Comité exécutif et conseil national
Qui compose le comité exécutif national?
COMITÉ EXÉCUTIF

Robert Comeau
président
Robert Comeau était technologue en imagerie médicale depuis 1992 au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières lorsqu’il a été élu, en 2004, répondant politique au sein de la toute nouvelle APTS. Réélu à deux reprises, il occupera ce poste jusqu’en 2010. Il participera durant cette période à l’organisation du congrès de fondation de l’APTS en 2006 et sera membre du comité de pilotage des congrès de 2008 et de 2010.
lire la bioAvant même la création de l’APTS, il avait été représentant syndical local, membre du conseil d’administration puis vice-président du Syndicat des technologues en radiologie du Québec (STRQ), un des syndicats membres de la Centrale des professionnelles et professionnels de la santé (CPS), elle-même une des organisations fondatrices de l’APTS.
Avant d’entamer son engagement syndical et d’être libéré à temps plein au début des années 2000, il a aussi été membre du bureau de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec de 1995 à 1999.
Il siège au comité exécutif de l’APTS depuis 2010. Il a d’abord été élu à la 4e vice-présidence, à la troisième puis à la 2e vice-présidence au congrès de 2016. Il devient 1er vice-président au congrès de 2019. Après un retour de quelques mois au poste de représentant national pour la région de la Montérégie-Centre, il revient au comité exécutif pour soutenir l’équipe. Le conseil national le désigne alors président par intérim en l’absence de la présidente. Puis, en novembre 2021, il a été élu président par acclamation dans le cadre du congrès de l'APTS.
Ses années d’expérience à des postes décisionnels au sein de l’APTS et sa sensibilité aux enjeux de la démocratie syndicale lui permettent d’apporter une contribution précieuse notamment dans les dossiers relatifs à l’organisation syndicale, au maraudage et à la négociation.
Il a de tout temps été guidé par la volonté d’améliorer les conditions travail des professionnel·le·s et des technicien·ne·s et d’établir les plus larges consensus possibles sur les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
Josée Fréchette
1ère vice-présidente

Après avoir travaillé de 1988 à 1990 comme technicienne en travail social à l’accueil-évaluation-orientation dans les Laurentides, elle a obtenu un poste de travailleuse sociale au CLSC Bordeaux-Cartierville œuvrant aux services sociaux généraux, notamment à l’accueil psychosocial et au suivi à court terme.
lire la bioSon engagement syndical a débuté avec la grève de 1989 et s’est poursuivi ensuite au CLSC en 1990 comme agente de griefs. Élue présidente de l’exécutif local du CSSS Bordeaux-Cartierville-St-Laurent en 2004, elle a par la suite joint le conseil national de l’APTS en mai 2008. Elle a eu l’occasion de participer à plusieurs comités et de couvrir différentes régions Depuis mai 2021, elle remplace Mélanie Bernier à la 5e vice-présidence. Dans le cadre du congrès de novembre 2021, elle est devenue 1ère vice-présidente de l'APTS.
Émilie Charbonneau
2e vice-présidente

Travailleuse sociale depuis 2011 dans différentes missions (accueil psychosocial, mesures d’urgence et soutien à domicile), elle détenait un poste en psychiatrie au CISSS de la Montérégie-Est au moment de s’engager à temps plein dans le syndicalisme.
lire la bio
Au fil d’une décennie d’expérience syndicale elle a occupé plusieurs postes : directrice puis vice-présidente de son exécutif local, agente de mobilisation et d’intervention (AMI) et représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Est. Elle a notamment été très active dans l’organisation du dernier maraudage. Le conseil général l’a élue au CE en juin 2021. Dans le cadre du congrès de novembre 2021, elle est devenue la 2e vice-présidente de l'APTS.
Parallèlement elle a milité pour des causes qui lui sont chères, dont l’environnement, et offert son soutien à certaines campagnes politiques.
Benoit Audet
3e vice-président

Représentant national en Montérégie-Centre et président de l'exécutif local des Laurentides au cours des dernières années, il a rejoint le comité exécutif national en juillet 2020. Il est devenu officiellement 3e vice-président de l'APTS en novembre 2021 lors du congrès.
lire la bioMilitant syndical depuis 1998, il a d’abord été actif au sein de l’APTS à titre de président local au CSSS de Thérèse-De Blainville, et ce, depuis 2009. Il a su faire profiter l’organisation de ses 15 ans d’expérience comme organisateur communautaire.
Sandra Etienne
4e vice-présidente

Diplômée du programme de technologie d’analyses biomédicales, Sandra Etienne a 17 années de service dans les laboratoires médicaux du réseau. Femme engagée, elle souhaite augmenter le sentiment d’appartenance syndicale et l’engagement des membres, notamment en misant sur un syndicalisme de proximité.
lire la bioAlors qu’elle est la cible de discrimination de la part de son employeur durant sa grossesse, elle est adéquatement épaulée par l'APTS et obtient gain de cause sans même avoir recours à un arbitrage. La piqûre du syndicalisme est immédiate. En 2014, elle s’implique dans l’exécutif local du CUSM à titre de secrétaire-trésorière, puis est élue présidente l’année suivante. Elle se consacre à ce mandat durant 6 ans avant d’être nommée représentante nationale en 2021, puis 4e vice-présidente de l’APTS lors du congrès de novembre de la même année.
Pour la défense d’un réseau public de santé et de services sociaux, elle milite également contre toutes les formes de discrimination, notamment en siégeant sur le comité national de la diversité culturelle.
Joël Bélanger
5e vice-président

Détenteur d’un baccalauréat en travail social, Joël Bélanger a d’abord travaillé dans le milieu communautaire — particulièrement auprès des personnes en situation de handicap — avant de faire le saut dans le réseau de la santé et des services sociaux en 2015.
lire la bioBien qu’il ait principalement œuvré à l’accueil psychosocial dans le programme des services sociaux généraux du CLSC Gaston-Bélanger à Sorel-Tracy, il a également exercé dans plusieurs autres missions, parmi lesquelles on compte les services famille, enfance, jeunesse (FEJ), les soins à domicile (SAD) ainsi que les mesures d'urgence.
Élu vice-président de l’exécutif local de la Montérégie-Est en 2008 et président en 2009, il occupe ces fonctions jusqu’en juin 2021. Pendant ces 12 années, il milite pour la sauvegarde des services de proximité à la suite de la création des centres intégrés (CISSS et CIUSSS) et s’implique lors du dernier maraudage en mettant notamment en place une structure locale ralliant des membres issu·e·s d’accréditations différentes. En juin 2021, il devient représentant national de la Montérégie Est, puis 5e vice-président de l’APTS lors du congrès de novembre.
Un autre combat qui lui tient particulièrement à cœur? Celui de la défense des droits des minorités visibles, qu’il mène d’ailleurs entre autres au sein du comité national diversité culturelle de l’APTS.
Caroline Marquis
Secrétaire

Diplômée en ergothérapie depuis 2010, Caroline Marquis s’implique dès 2014 - année d’entrée en vigueur de la loi 10 - à titre de secrétaire-trésorière de son exécutif local. La défense des droits des travailleur·euse·s de la santé et des services sociaux lui apparaît alors d’une importance capitale à travers toutes les réorganisations qui s’opèrent dans le réseau.
lire la bioFervente défenseuse d’un accès universel aux soins services, elle sait que la survie dudit réseau dépend en grande partie du bien-être de ceux et celles qui y œuvrent quotidiennement.
Sa nouvelle passion pour le syndicalisme, qui se développe progressivement, l’amène à poursuivre son implication au palier local jusqu’en juin 2020, avant de devenir représentante nationale pour la région de Chaudière-Appalaches. Partisane d’un syndicalisme participatif et incarné, elle occupe, depuis novembre 2021, suite à son élection au congrès de l’APTS, le poste de secrétaire à l’exécutif national.
Sébastien Pitre
Trésorier

Technicien en éducation spécialisée de formation, il a travaillé durant plus de 15 ans en centre jeunesse, plus particulièrement en unité de réadaptation. Défendre les intérêts des membres de l’APTS est et sera toujours au cœur de ses priorités.
lire la bioReprésenté par l’APTS depuis la création des centres intégrés auxquels sont maintenant rattachés les centres jeunesse, il s’est engagé dans son exécutif local APTS en Gaspésie, où il a occupé le poste de trésorier. Sébastien a aussi été membre du Comité national de surveillance avant d’être élu trésorier du comité exécutif en février 2021.
QUI COMPOSE LE CONSEIL NATIONAL?
Notre conseil national se compose des membres de l’exécutif national: Robert Comeau, président, Josée Fréchette, 1ère v.-p., Émilie Charbonneau, 2e v.-p., Benoit Audet, 3e v.-p., Sandra Étienne, 4e v.-p., Joël Bélanger, 5e v.-p., Caroline Marquis, secrétaire, Sébastien Pitre, trésorier, et des personnes représentantes nationales dans les différentes régions desservies par nos membres.
Au moment des négociations nationales les membres du conseil national forment, avec les personnes responsables de la coordination des négociations nationales et locales, le Comité de négociation nationale.
À ce comité s’ajoute le comité de surveillance dont le mandat est de s’assurer d'une saine gestion financière du syndicat, conforme aux décisions du congrès ou du conseil général. Il est formé de quarte personnes élues au congrès parmi les personnes déléguées, excluant les membres du conseil national.
REPRÉSENTANT·E·S APTS PAR RÉGION
Abitibi-Témiscamingue
Carl Verreault, représentant national APTS en Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Simon Dubé, représentant national APTS dans le Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Steve St-Onge, représentant national APTS dans la Capitale-Nationale et notamment au CHU de Québec
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Ariane Beauchemin-Pépin, représentante nationale APTS au CUSM
Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Teresa Muccari, représentante nationale APTS au Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Caroline Letarte-Simoneau, représentante nationale APTS au Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Chaudière-Appalaches
Mélanie Lapointe, représentante nationale APTS dans Chaudière-Appalaches
CH de l'Université de Montréal (CHUM)
Nathalie Chalifoux, représentante nationale APTS au CHUM
Côte-Nord
Maude Fréchette, représentante nationale APTS en Côte-Nord
Estrie
Danny Roulx, représentant national APTS en Estrie
Gaspésie
Jenny Tardif, représentante nationale APTS en Gaspésie
Lanaudière
Steve Garceau, représentant national APTS dans Lanaudière
Laurentides
Marie-Ève Meilleur, représentante nationale APTS dans les Laurentides
Laval
Natacha Pelchat, représentante nationale APTS à Laval
Mauricie-Centre-du-Québec
Pascale Leclair-Gingras, représentante APTS nationale en Mauricie-Centre-du-Québec
Montérégie-Centre
Michaël Rocheleau, représentant APTS national en Montérégie-Centre
Montérégie-Est
Joëlle Lavoie-Vigeant, représentante nationale APTS en Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Tasmine Esmail, représentante nationale APTS en Montérégie-Ouest
Nord-de-l'Île-de-Montréal
Daniel Dubé, représentant national APTS dans le Nord-de-l'Île-de-Montréal
Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Alexandra Boisrond, représentante nationale en remplacement dans l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Outaouais
Christine Prégent, représentante nationale APTS en Outaouais
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Karine Ferland, représentante nationale APTS au Saguenay-Lac-Saint-Jean