L'APTS souligne la semaine du laboratoire médical

English
Menu

Action féministe

Parce que 86 % de ses membres sont des femmes, l’APTS fait du droit des femmes un enjeu fondamental. Le Québec doit beaucoup aux luttes des féministes. En effet, nous oublions trop souvent que de nombreuses revendications, pilotées à l’origine par les comités de condition féminine des syndicats, ont eu des retombées positives sur leurs membres masculins, et très souvent aussi sur les travailleuses et les travailleurs non syndiqué·e·s.

Comment l’APTS défend-t-elle les droits des femmes?

Le secteur de l’action féministe, avec la collaboration de son comité national, développe des réflexions, contribue aux analyses et participe aux actions de nombreux·euses partenaires dans des dossiers qui ont toujours préoccupé les femmes et constituent des obstacles à l'atteinte de l'égalité. Nos travaux portent notamment sur le harcèlement en milieu de travail ou encore le difficile équilibre entre les obligations liées au travail et celles liées à la vie personnelle et familiale. Dans le cadre de son congrès en 2019, l’APTS a résolu que les enjeux de sa plateforme politique devaient s’articuler selon une approche féministe ouverte, inclusive, transversale et holistique. Cette approche s’exprime notamment dans le guide de rédaction de l’APTS, lancé en 2017, qui favorise l’interpellation des personnes des deux genres et le recours fréquent à une forme neutre, qui inclut les genres féminin et masculin. En savoir plus, consultez: L’APTS choisit la rédaction inclusive

 

La conciliation famille-travail est-elle vraiment un enjeu d’égalité?

Pour des raisons biologiques et culturelles, la conciliation famille-travail s’exerce en défaveur des femmes, qui portent la part la plus lourde des obligations domestiques et familiales, particulièrement au cours des premières années de vie des enfants. Même si le partage des tâches au sein des familles a changé considérablement, la charge mentale revient largement aux femmes. Voilà pourquoi cet enjeu figure parmi les dossiers phares de l’action féministe. Nous militons d’ailleurs au sein de la Coalition pour la conciliation famille-travail-études qui réclame du gouvernement provincial l’adoption d’une loi-cadre en matière de conciliation famille-travail-études. Nous plaçons aussi les droits parentaux au cœur de nos revendications de négociation nationale.

Comment me protéger contre le harcèlement au travail?

Le harcèlement psychologique consiste en une conduite vexatoire se manifestant soit par des paroles, des actes ou des gestes généralement répétés, qui sont hostiles ou non désirés, et qui sont de nature à porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne salariée, ce qui entraîne un milieu de travail néfaste. Face à une situation de harcèlement, votre employeur a le devoir d’agir, de corriger et d’empêcher qu’une telle situation se reproduise. 

Qu’est-ce que l’équité représentative?

Malgré les avancées en termes d’éducation, la participation des femmes à la vie démocratique et leur présence aux postes décisionnels plafonnent depuis des décennies et sont très loin de refléter leur poids démographique. Plus on monte dans la hiérarchie d’une organisation, plus les femmes se font rares, et peu de secteurs y échappent. Mêmes les organisations syndicales, pourtant attachées aux valeurs d’égalité, d’équité, de solidarité et de démocratie, et qui luttent de longue date contre la discrimination, ne font pas exception. Les écarts marqués et persistants entre la proportion de femmes dans leurs rangs et sa représentation dans leurs instances a amené l’APTS à développer des approches d’accès à l’égalité syndicale, espérant ainsi atteindre une meilleure représentation. Pour en savoir plus, consultez le document L'équité représentative à l’APTS