Dossier de l'heure
12 jours d'action contre la violence envers les femmes
- Accueil
- Dossiers de l'heure
- 12 jours d'action contre la violence envers les femmes

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et un appel a été lancé pour que les gouvernements et les organismes se mobilisent afin de sensibiliser l’opinion publique à ce fléau qui met en péril la vie, la sécurité et l’atteinte de l’égalité des femmes. Au Québec la campagne culmine le 6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - en mémoire du féminicide à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et de la mort des 14 jeunes femmes.
Guérir pour transformer, transformer pour guérir: déracinons la violence
Le lancement de la campagne 2022 des 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes aura lieu le 25 novembre. Des activités se tiendront dans votre localité et sur les réseaux sociaux du 25 novembre au 6 décembre. Pour connaître le calendrier, consultez le site web 12joursdaction.com.
Violence conjugale: on en parle avec Ingrid Falaise
Violence conjugale et milieu de travail: on peut aussi agir
Cette année, l’APTS lance une campagne destinée à sensibiliser les travailleurs et travailleuses aux actions qui peuvent être posées pour offrir un soutien à des collègues qui seraient victimes de violence conjugale.
Par solidarité, nous pouvons intervenir en:
- assurant la confidentialité de l’information transmise par la victime,
- évitant d’interpréter les faits,
- croyant la personne,
- la rassurant,
- la laissant prendre ses propres décisions et n’agissant pas sans son consentement,
- la référant à des ressources spécialisées,
- la dirigeant vers la personne conseillère pour être soutenue face à l’employeur.
Comment votre employeur peut-il intervenir?
Votre employeur est tenu de prendre des mesures de protection lorsqu’il sait, ou devrait raisonnablement savoir, qu’un·e travailleur·euse est exposé·e sur son lieu de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale, ou à caractère sexuel. Il ne peut prétendre que cela relève du domaine privé, ou qu’il ne peut agir, parce que cette obligation est inscrite dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).
En savoir plus? Consultez notre feuillet Demeurez solidaires : violence conjugale et milieu de travail + English version
À télécharger
Du 25 novembre au 6 décembre 2022, on arbore le ruban blanc dans nos réseaux sociaux.
Visioconférence (arrière-plan)
Campagnes précédentes
Pas une de plus
Alliés contre la violence