M O I S  D E  L A  S A N T É  A U  T R A V A I L >>>

English
Menu

Bienvenue à l'APTS

Que dois-je savoir sur mon syndicat?

Regroupant 60 000 personnes diplômées universitaires et collégiales, réparties dans 47 établissements de santé et services sociaux du Québec, l’APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux québécois. L’APTS rassemble une expertise large et diversifiée puisque ses membres, dont 86 % sont des femmes, occupent plus d’une centaine de titres d’emploi distincts dans cinq secteurs d’activités, soit le diagnostic (laboratoires et imagerie médicale), la réadaptation, la nutrition, les services psychosociaux ainsi que la prévention et le soutien clinique. On les retrouve dans des établissements aux missions variées : les centres hospitaliers, les centres jeunesse, les centres de réadaptation, les centres d’hébergement et les CLSC.

L’APTS regroupe la vaste majorité du personnel professionnel et technique du secteur public de la santé et des services sociaux du Québec. 

Seule organisation syndicale à représenter exclusivement cette catégorie, elle offre à ses membres des services et une représentation politique conçu·e·s pour répondre à leurs préoccupations spécifiques.

 

Quel est le taux de cotisation syndicale à l’APTS?

Le taux de cotisation syndicale est de 1,6 % et le prélèvement est fait sur votre salaire de base. Le taux de cotisation ne peut être modifié que par le congrès.

Comment adhère-t-on à l’APTS?

Être syndiqué avec l’APTS vous donne accès à une foule de services (défense de vos droits et conseils en sécurité sociale notamment). Cependant, pour participer aux instances du syndicat, vous devez remplir et signer notre formulaire d'adhésion ci-dessous.

formulaire en ligne.

Pourquoi la cotisation syndicale est-elle obligatoire?

En vertu de l’article 47 du Code du travail, les employeurs ont l’obligation de prélever la cotisation syndicale auprès de l’ensemble des personnes salariées d’une même unité de négociation lorsque la majorité d’entre elles ont fait le choix d’être représentées par un syndicat. Comme toutes les personnes salariées bénéficient des avantages de la convention collective, membres ou non de l’APTS, il est logique qu’elles paient toutes sans exception une cotisation syndicale.

 

Quels sont les avantages d’être syndiqué·e à l’APTS?

Appartenir à un syndicat qui se distingue

  • exclusivement composé de technicien·ne·s et de professionnel·le·s de la santé et des services sociaux
  • qui connaît et défend les enjeux professionnels et déontologiques propres à votre catégorie d’emplois
  • qui prône une société juste, égalitaire et respectueuse de l’environnement 

Bénéficier d’une protection de vos conditions de travail

  • tous les avantages d’une bonne convention collective 
  • un contrat de travail reconnu légalement par le Code du travail, à l’abri de modifications unilatérales de vos conditions de travail
  • la participation à la négociation de vos conditions de travail

Avoir accès à des services de qualité, adaptés à votre réalité

  • un mécanisme de plainte officiel (grief) lorsque votre convention collective n’est pas respectée
  • un service-conseil offert par l’équipe de la sécurité sociale pour toute question relative à vos régimes de retraite et d’assurance collective
  • un service d’information et de soutien visant les démarches en prévention de la santé et sécurité au travail

Être représenté·e par une personne conseillère spécialisée

  • en cas d’absence pour invalidité lorsque des démarches auprès de l’assureur s’imposent 
  • en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle non reconnu·e par la CNESST
  • en cas de plainte et/ou de dénonciation auprès de votre ordre professionnel

 

Je veux obtenir de l’information sur mes droits, qui peut m’aider?

Votre équipe locale a pour mission de vous accueillir, de vous soutenir et de répondre à toute question relative à vos conditions de travail. Exerçant une de vos professions, vos représentant·e·s participent aux décisions à tous les niveaux de l’organisation et peuvent ainsi faire valoir vos préoccupations dans les grands forums nationaux et au sein de comités spécifiques. 

Nos conseillers et conseillères en relations de travail transigent directement avec vous et se chargent, de concert avec les membres de votre exécutif local, de toute représentation auprès de l’employeur advenant un litige.

 

L’action syndicale m’intéresse. Qui dois-je contacter?

Vous voulez vous engager dans votre syndicat? Vous pouvez contribuer à votre équipe locale, et ce, peu importe les intérêts et la disponibilité que vous serez en mesure de fournir. Chaque membre de l’APTS peut faire la différence dans son milieu pour améliorer les conditions de travail. Adressez-vous à votre bureau syndical local.

 

Comment inscrire un changement d’adresse?

Pour effectuer un changement d’adresse, vous n’avez qu’à en aviser votre employeur. Celui-ci a l’obligation de fournir au syndicat, sur une base régulière, la liste à jour des personnes salariées qui sont à son emploi, ainsi que leurs coordonnées.