L'APTS souligne la semaine du laboratoire médical

English
Menu

Assurance collective

L’APTS offre un régime d’assurance collective conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ses membres. Des sondages réguliers menés auprès de groupes significatifs de personnes permettent de préciser leurs attentes et d’ajuster la couverture en conséquence.

Quelles couvertures me sont offertes?

Le régime d’assurance maladie propre à l’APTS offre le choix entre trois niveaux de protection : de base, intermédiaire et supérieure, qui se distinguent principalement par l’étendue des services couverts et les maximums de remboursement applicables. L’APTS propose aussi un régime d’assurance soins dentaires facultatif, ainsi que des régimes d’assurance vie et d’assurance salaire de longue durée. Ces derniers sont obligatoires pour garantir à chaque membre APTS une sécurité financière, et ce, quel que soit son état de santé.


Pour plus de détails sur les garanties, consultez les documents  Votre régime d'assurance en un coup d’œil ou le contrat d'assurance SSQ.

Combien me coûte mon assurance?

Les tarifs sont établis avec l’assureur chaque année, selon les réclamations faites par notre groupe. L’expérience du groupe, c’est-à-dire le coût total des réclamations de tou·te·s les assuré·e·s, a une grande importance dans l’établissement de la tarification annuelle.

CALCULEZ votre prime pour cette année.

Quelle est ma couverture d’assurance salaire si je tombe malade?

Il y a tout d’abord un délai de carence qui sera payable en congés de maladie pour ceux et celles qui détiennent un poste à temps complet. Le délai de carence sera sans solde pour ceux et celles qui détiennent un poste à temps partiel ou qui ne sont pas titulaire de poste. Les 104 semaines d’invalidité suivantes sont indemnisées par votre employeur. Par la suite, c’est l’assureur SSQ qui devient payeur de l’assurance salaire, que l’on appelle alors assurance salaire de longue durée.

L’assurance salaire de longue durée est payable jusqu’à 65 ans. Pendant les 48 premiers mois d’invalidité, vous devez être incapable d'occuper votre emploi afin d’être admissible à des prestations d’assurance salaire. Après 48 mois d’invalidité, vous devrez être dans l’incapacité d’effectuer tout emploi rémunérateur afin de pouvoir continuer à recevoir ces prestations.

Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre connaissance de la Brochure assurance salaire et arbitrage médical.

 

Suis-je obligé·e d’être couvert·e par l’assurance maladie de l’APTS lorsque j’ai un lien d’emploi avec un établissement du réseau de la santé et des services sociaux?

Oui, sauf si vous êtes couvert·e par un autre régime d’assurance collective qui offre une couverture pour les médicaments. La Loi sur l’assurance médicaments vous oblige à être couvert·e et à couvrir vos personnes à charge lorsque vous êtes assuré·e·s par une assurance collective. Toutefois, si vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous inscrire au régime public de la RAMQ ou choisir de rester assuré·e par le biais de votre assurance collective.

Si un autre régime d’assurance collective est disponible (celui de votre personne conjointe par exemple), vous pouvez demander une exemption pour votre régime d’assurance maladie auprès de votre employeur.

INFO | RAMQ

Pourquoi certaines couvertures ne sont pas offertes par le régime de l’APTS mais le sont par d’autres régimes?

Les garanties ainsi que le montant maximum de remboursement diffèrent d’un régime à l’autre. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment les besoins des assuré·e·s et les primes associées aux différentes couvertures offertes. En assurance collective, le coût des primes est basé sur le nombre et le montant des réclamations effectuées par tou·te·s les assuré·e·s du régime. Plus les remboursements sont avantageux, plus les primes augmentent.

Lorsqu’une amélioration à la couverture est demandée fréquemment, le secteur de la sécurité sociale vérifie l’impact sur les primes et, si une augmentation est à prévoir, vérifie qu’une majorité des membres souhaitent cette modification. C’est pourquoi nous procédons à des sondages approximativement aux 2 ans.

Pourquoi ne magasinons-nous pas chez les assureurs plus souvent, comme je le fais pour mon assurance automobile ou habitation?

Un régime d’assurance individuel, comme celui de l’assurance automobile, ne fonctionne pas de la même façon qu’un régime d’assurance collective. En assurance individuelle, le risque est assumé totalement par l’assureur en contrepartie d’une prime. En assurance collective, le risque est assumé en grande partie par le groupe d’assuré·e·s. Cela veut dire que la presque totalité du coût des primes en assurance collective équivaut au montant dont notre régime a besoin pour rembourser toutes les réclamations des assuré·e·s. Moins de 10% de la valeur des primes sert à rémunérer l’assureur qui administre le régime, notamment en s’occupant du remboursement des prestations, de la gestion des changements applicables aux personnes adhérentes, au développement et à l’accès à différents outils en ligne pour faciliter les remboursements, à la transmission d’information aux assuré·e·s et à la préparation de brochures.

Le fait de changer d’assureur n’aura donc pas l’effet souhaité par plusieurs de diminuer substantiellement le coût des primes.

Puis-je faire des réclamations en ligne?

Oui, vous pouvez réclamer en ligne, en vous connectant à Espace-client.ssq.ca.

Quand puis-je ajouter la couverture des soins dentaires si je ne l’ai pas demandée à mon embauche?

Le régime d’assurance des soins dentaires est facultatif. Vous pouvez donc demander d’y adhérer lorsque vous le souhaitez et la couverture sera applicable au 1er janvier qui suit la réception de votre demande par l’assureur. Pour ce faire, vous devez contacter votre employeur.

Vous devez conserver cette couverture pour au moins 48 mois avant de pouvoir en demander la cessation. 

Quand puis-je demander l’augmentation de mon régime d’assurance maladie si je souhaite avoir l’intermédiaire ou le supérieur?

Vous pouvez demander l’augmentation de votre régime d’assurance maladie à tout moment en le demandant à votre employeur et la nouvelle couverture entrera en vigueur au 1er janvier ou au 1er juillet, soit à la date la plus rapprochée de la réception de votre demande par SSQ.

Lorsque vous avez choisi la couverture intermédiaire ou supérieure, vous devez la conserver pour un minimum de 24 mois avant de pouvoir demander de la réduire.

 

Quelles sont les solutions pour diminuer le coût des primes d’assurance?

Quelques-unes des façons de réduire le coût des primes d’assurance sont de magasiner votre pharmacie, faire l’achat de médicaments seulement lorsque vous en avez besoin, réclamer à l’organisme qui vous indemnise, soit la CNESST si vous avez un accident de travail ou la SAAQ si vous avez un accident d’auto, et demander vos médicaments pour 3 mois au lieu de les demander pour 30 jours lorsque la posologie du médicament n’est pas susceptible de changer.

 

Par ailleurs, ce qui permettrait une réduction importante des primes d’assurance serait d’avoir un régime d’assurance médicaments public et universel

À qui puis-je m’adresser pour en savoir plus?

Notre équipe offre un soutien pour toute question relative aux régimes d’assurance, notamment en matière d’invalidité longue durée, d’interprétation du contrat d’assurance ou de la convention collective nationale, en plus de collaborer étroitement avec l’assureur pour le règlement des dossiers litigieux. Vous pouvez envoyer un courriel à : retraite.assurance@aptsq.com.

 

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS?

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant d'envoyer le formulaire

Nous avons bien reçu votre message et nous y donnerons suite dans les meilleurs délais.

L’APTS vous remercie. Pour nous transmettre vos commentaires, cliquez ici