English
Menu

Afin de suivre l’évolution des pourparlers en vue de l’adoption de votre nouvelle convention collective 2023 nous vous invitons à consulter cette page qui sera mise à jour de façon régulière. Tracts, capsules vidéo, bulletins électroniques, vous y trouverez tous les outils destinés à vous donner l’heure juste sur les enjeux entourant la négociation nationale. L’APTS s’engage résolument dans cette nouvelle ronde à améliorer vos conditions de travail afin que vous puissiez prendre soin de vous et des vôtres. C’est notre but ultime, on ne lâchera pas!

Les prochaines étapes

25.01.2023 Les cahiers de propositions syndicaux et patronaux ayant été déposés de part et d’autre, les pourparlers officiels débutent maintenant aux différentes tables de négociation. Les premières rencontres permettront de définir la feuille de route des discussions à venir, d’éclaircir les propositions gouvernementales et de faire entendre votre mécontentement envers ce qui vous est proposé. L’hiver et le printemps 2023 s’annoncent donc riches en événements liés à notre négociation nationale. Restez à l’affût, nous vous donnerons plus d’information sur l’évolution des travaux qui s’amorcent aux tables de négociation.  

Réactions au dépôt patronal | Des offres insultantes!

15.12.2023 «Au plan salarial, le gouvernement propose des augmentations de 3% pour la 1re année, et 1,5% pour les 4 années suivantes. Quant au montant forfaitaire de 1000$, il n’est versé qu’une seule fois. Il ne s’agit pas d’une solution structurante pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre.» C’est en ces termes qu’ont réagi les porte-parole du Front commun, François Enault, CSN, Éric Gingras, CSQ, Daniel Boyer, FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS, après avoir pris connaissance des offres du gouvernement caquiste.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement

28.10.2022 Nous avons déposé nos demandes sectorielles et intersectorielles. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Pour réaliser les promesses de son Plan santé et atteindre ses objectifs en ce qui concerne l’accessibilité et la qualité des services à la population, il devra prouver qu’il entend être un «employeur de choix». Il aura l’occasion de le faire en présentant sa réponse à nos revendications, normalement d’ici janvier 2023.

Cela marquera aussi le début des travaux officiels pour notre table de négociation sectorielle.

Nouvelle alliance

Le 28 septembre dernier, l’APTS s’est officiellement jointe au Front commun. C’est la première fois qu’un syndicat indépendant en fait partie en son nom propre, avec les centrales syndicales. Cela démontre l’importance que l’APTS a prise au cours des dernières années. Cette reconnaissance est majeure et témoigne du rôle essentiel que joue le personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Toutes les nouvelles >>

Nos photos

Nous d'une seule voix | Dépôt demandes négo 2023 - APTS

Nous d'une seule voix | Dépôt demandes négo 2023

28.10.2022 D'une seule voix pour se faire reconnaître  - APTS

28.10.2022 D'une seule voix pour se faire reconnaître

Galerie photos >>

Nos vidéos

15.12.2022 Le Front commun réagit au dépôt patronal

Échange en direct portant sur les revendications du Front commun

Galerie vidéos >>

Calendrier des événements

15 décembre 2022

Dépôt des offres patronales

Les porte-parole du Front commun commentent en direct les offres patronales depuis Québec.

Visionnez la conférence de presse

28 octobre 2022

Dépôt des revendications du Front commun

Le 28 octobre 2022 à Québec, le Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) a déposé ses revendications au Secrétariat du Conseil du trésor. Ces revendications, ce sont celles de 420 000 travailleuses et travailleurs en éducation, en santé et services sociaux ainsi qu’en enseignement supérieur, engagé·e·s d’une seule voix pour obtenir un enrichissement et de meilleures conditions de travail. 

Revoir l'événement sur Facebook 

27 septembre 2022

Vos délégué·e·s étudient le cahier de demandes négo pour fin d'adoption

Des questions? Écrivez-nous!