S E M A I N E  D E S  É D U C A T E U R S ·R I C E ·S  S P É C I A L I S É ·E ·S  >>

English
Menu

Dossier de l'heure


Décloisonnement

Le décloisonnement (ou EPP, pour «élargissement des pratiques professionnelles») est un des piliers du «Plan santé» du gouvernement Legault. Il y est présenté comme l’une des principales solutions pour pallier le manque de personnel et d’importants travaux sont en cours. Ceux-ci pourraient transformer de façon notable l’organisation du travail dans votre milieu.

Comprendre le décloisonnement 

Photo caroussel - Décloisonnement
Photo caroussel - Décloisonnement
Photo caroussel - Décloisonnement
Photo caroussel - Décloisonnement
Photo caroussel - Décloisonnement

 

Ce que l’on espère… et ce que l’on surveille

Si l’on se fie au sondage auquel ont répondu plus de 4 000 membres de l’APTS à travers la province, l’EPP suscite de grands espoirs, mais aussi de nombreuses appréhensions. Manoeuvre sensible et complexe, l’EPP peut avoir des répercussions très différentes d'un milieu de travail et d'un titre d'emploi à l’autre. Il nous faut donc rester aux aguets pour nous assurer d’en réduire les risques et d’en maximiser les bénéfices.

Pour en savoir plus sur les craintes et espoirs formulé·e·s par les membres de l’APTS à l’égard du décloisonnement, consultez notre fiche d'information

La position de l’APTS en bref

L’APTS est ouverte à un processus d’élargissement des pratiques professionnelles mais sous certaines conditions, notamment :

  •  l’implication des travailleur·euse·s : C’est vous qui disposez des compétences, de l’expertise et de l’expérience terrain qui doivent guider l’action ministérielle. Il importe donc que votre voix - portée par l’APTS - soit entendue, et ce, dès l’amorce des travaux.

  •  une attention toute particulière à vos conditions de pratique : Selon le chemin emprunté, le décloisonnement peut être bénéfique pour l’accès aux services, l’autonomie professionnelle et la collaboration interdisciplinaire, comme il peut empirer la charge de travail, miner la qualité des services et dévaloriser les professions touchées. La compréhension des différentes expertises doit donc être au rendez-vous et l’amélioration de vos conditions de pratique, une préoccupation de tous les instants.

  • un exercice sérieux de planification de la main-d’œuvre : Décloisonner peut être bénéfique, mais il s’agit de savoir pourquoi. Les besoins de la population, leur évolution, le nombre de personnes disponibles et requises pour y répondre, ça ne s’invente pas. Réformer à l’aveuglette sera vain, voire dangereux.

Consultez la position de l’APTS dans son intégralité.

Les lignes sont ouvertes!

  • Vous êtes témoin de modification de pratiques ou de directives favorisant l’élargissement des pratiques professionnelles?

  • Vous êtes interpellé·e par votre employeur à cet égard?

  • Vous constatez sur le terrain des pratiques qui s’apparentent à l’EPP et semblent en voie d’être implantées de manière officielle?

 ÉCRIVEZ-NOUS

 

Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant d'envoyer le formulaire

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique sur la protection des données personnelles.

J’accepte