N É G O |  E N T E N T E  D E  P R I N C I P E >>>

English
Menu

Dossiers de l'heure

Dossiers de l'heure

Collés à votre réalité professionnelle, les dossiers mettent de l’avant les enjeux qui vous touchent.

Négociation nationale

Les négociations visant le renouvellement de votre convention collective nationale sont au coeur de nos actions. Suivez l'ensemble des développements via le site NEGOAPTS.COM

Consulter

Centres jeunesse

L’APTS représente la très grande majorité du personnel des services jeunesse. Les porte-paroles de ces quelque 10 000 intervenant·e·s dénoncent depuis des années la difficulté de mener à bien leur mission en raison d’une surcharge de travail et d’une gestion déficiente. L’APTS a témoigné en leur nom devant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse en mai 2020.

Consulter

Carrefour Action Politique

L’APTS veut remettre le réseau de la santé et des services sociaux sur ses rails en travaillant avec ceux et celles qui ont à cœur la solidarité, la justice et l’entraide mais aussi lutter contre les changements climatiques pour stopper la destruction de notre environnement. Pour se rapprocher de ces ambitieux objectifs, il faut se réunir; échanger entre nous, apprendre à mieux se connaître, pour ensuite mieux s’organiser. Le Carrefour Action Politique (CAP) est ce lieu de réseautage, de réflexion et d’action pour COMPRENDRE, AGIR, PARTAGER. Conférences, webinaires, camps de formation, groupe Facebook, autant d’outils que nous développerons ensemble pour stimuler notre engagement et parfaire nos stratégies.

 

 

Consulter

Congrès 2021

Du 15 au 18 novembre, l’APTS tenait son 9ᵉ congrès. Placée sous le thème Fortes ensemble, cette instance a notamment permis à notre délégation de faire le bilan du dernier mandat, d’adopter la plateforme politique et de débattre de l’avenir des professions de la catégorie 4.

Consulter

BleuAPTS

BleuAPTS est à l'image des 60 000 professionnel·le·s et technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux représenté·e·s par l’APTS : vibrant et humain. Découvrez les réalités de nos membres via ce magazine en ligne.

Consulter

Micro-agression

Il faut changer nos perceptions quant aux impacts des micro-agressions et de la violence au travail. Si vous travaillez en centre jeunesse, en CRDI ou en CHSLD , vous êtes plus à risque de subir des micro-agressions. Ces dernières ne sont pas des accidents de travail requérant une absence du travail mais des incidents ayant des répercussions physiques et psychologiques réelles, parfois handicapantes. Elles doivent être déclarées et analysées pour nous permettre d’identifier les risques et de trouver les solutions appropriées pour éviter l’apparition de lésions professionnelles.

Consulter

Semaine des laboratoires médicaux

Le personnel des laboratoires du réseau de la santé et des services sociaux joue un rôle indispensable depuis le début de la crise sanitaire. Au cœur des activités d'analyses biomédicales, il offre des services vitaux à la population.

 

Toutefois, le gouvernement ne reconnaît pas à sa juste valeur le travail des technologistes médicales, techniciennes de laboratoire, cytologistes, spécialistes en sciences biologiques et physiques sanitaires, spécialistes cliniques en biologie médicale, techniciennes en cytogénétique clinique. 

 

 

Consulter

Iniquité salariale

C’est maintenant établi: tout le monde n’est pas à égalité au plan salarial dans le secteur public québécois. Une étude de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) le prouve noir sur blanc. Quand on compare entre elles les différentes branches de cette grande famille que forme le secteur public québécois dans son ensemble (voir tableau), il y a nettement un parent pauvre: les services publics, formés par la fonction publique, le réseau de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux.

Consulter

8 mars

En 2021, la Journée internationale des droits des femmes se présente sous le thème Écoutons les femmes. Les nombreuses revendications portées par les femmes depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la pandémie a révélé à quel point le progrès constaté était fragile et précaire en exacerbant les inégalités. Les femmes sont particulièrement touchées en étant aux premières lignes des services de santé, services sociaux et éducation. Paradoxalement, les femmes ont aussi été les plus touchées par la hausse du chômage et les pertes de revenus.  

Consulter