M A N I F  2 3  S E P T E M B R E

 

English
Menu

Toutes les nouvelles de dernière heure

L'heure est venue de vous prononcer sur la grève

11.09.2023 | 420 000 travailleuses et travailleurs seront consultés au cours des prochaines semaines sur un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Un grand mouvement de mobilisation historique et sans précédent au cours des 50 dernières années se prépare! INFO

Une arrogance insoutenable

08.09.2023 Alors que le gouvernement dit vouloir être un «employeur de choix», il agit de manière très «ordinaire» en refusant (encore !) de prolonger plusieurs primes et mesures au-delà du 30 septembre 2023. Cette attitude est dénoncée à la table de négociation actuellement et nous continuerons de le faire lors de la séance de la semaine prochaine. Nous mettons tout notre poids afin de faire entendre raison au gouvernement. Nous invitons tous les membres touchés par l'attitude irrespectueuse du gouvernement à signifier votre colère à vos employeurs et à être présents en très grand nombre à la manifestation nationale du 23 septembre prochain à Montréal. ÇA SUFFIT! 

Manifestation nationale du Front commun pour nos services publics !

24.08.2024 Le samedi 23 septembre 2023, nous serons des milliers à prendre la rue pour la défense de nos services publics. On vous prépare toute une journée alors que Les Louanges et Rosalie Vaillancourt seront parmi nous. Venez marcher, venez danser et SURTOUT venez dire au gouvernement que nos services publics sont précieux. Invitez vos collègues et ami-es! C’est un rendez-vous à 13h au parc Jeanne-Mance à Montréal. N’hésitez pas à consulter votre équipe locale pour les détails entourant le transport.

En savoir plus?  Consulter l’évènement Facebook.  

Bilan de la négociation à l'aube de l'été

28.06.2023  Nous espérons que l’été permettra de donner un nouveau souffle aux discussions et fera en sorte que les échanges s’accélèrent aux tables de négociations. À l’heure actuelle, nos vis-à-vis patronaux et gouvernementaux maintiennent des demandes constituant des reculs pour les travailleuses et les travailleurs. Notons par exemple l’allongement de la semaine normale de travail dans certains milieux, dont les CHSLD ou encore la révision des primes et des dispositions sur les heures supplémentaires et qui pénaliseraient le personnel. Selon les représentants syndicaux des différentes organisations, des reculs dans les conditions de travail du personnel seraient périlleux. En effet, pour assurer l’avenir du réseau public de la santé et des services sociaux et, notamment, relever les défis de main-d’œuvre auxquels il fait face, il y a urgence de mettre en place des solutions concrètes et permanentes venant bonifier substantiellement et de manière pérenne les conditions de travail. En savoir plus

Bilan de la négociation sectorielle

25.05.2023 Les présentations des dépôts syndicaux et patronaux sont terminées à la table sectorielle et les travaux entrent maintenant dans une phase d’échange, au cours de laquelle votre équipe de négociation tentera d’obtenir le plus de gains possible dans le cadre de nos revendications tout en contrant les demandes de l’employeur pour précariser certaines de vos conditions, notamment au sujet de la durée de la semaine de travail. Pour connaître le bilan de nos rencontres, consultez notre bulletin.

Intensification des moyens de pression

14.05.2023 Plus d’un millier de personnes se sont réunies samedi pour manifester lors du congrès de la Coalition Avenir Québec (CAQ), réclamant de meilleurs salaires et une amélioration des conditions de travail dans les réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, alors que le gouvernement s’apprête lui-même à rehausser immédiatement de près de 30 % la rémunération des parlementaires. Pour la même année, l’offre qu’il fait à ses travailleuses et travailleurs des services publics est dix fois moindre, soit 3 % au 1er avril 2023.

Devant ces offres méprisantes, le Front commun a obtenu le mandat d’intensifier la pression sur le gouvernement du Québec et se prépare à franchir les différentes étapes menant à l’acquisition du droit de grève. L’objectif est de s’assurer d’avoir en mains toutes les cartes et les leviers nécessaires si le gouvernement nous force à y avoir recours. En savoir plus

Dépôt des listes de services essentiels

05.04.2023 Cette semaine, pour la première fois depuis la mise en place de la loi sur les services essentiels, les syndicats du réseau de la santé et des services sociaux membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS déposeront en simultané leurs listes de services essentiels auprès de leurs employeurs respectifs.

Ce dépôt coordonné à tous les employeurs de la santé et des services sociaux est également un geste symbolique, une affirmation concrète de la solidarité indéfectible des membres du Front commun dans la présente ronde de négociation.

Cette étape obligatoire est un premier pas vers l’acquisition du droit de grève. En effet, la loi prévoit la remise de ces listes auprès de l’employeur au moins 90 jours avant qu’un syndicat puisse exercer la grève. Bien que ce dépôt des listes n’annonce pas l’exercice de la grève dans un avenir immédiat — plusieurs autres délais légaux doivent être respectés —, il fait en sorte que nous serons prêts dans l’éventualité où le recours à la grève deviendrait nécessaire. 

Nous sommes présents aux tables

21.02.2023  Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accusé la semaine dernière «les syndicats» de ne pas être présents aux tables de négociation. Une déclaration mensongère, qui envoie un très mauvais message pour la suite des négociations. Les syndicats sont prêts à négocier depuis le début. C’est le gouvernement qui refuse de se rendre disponible. En savoir plus 

D'autre part, les pourparlers à la table centrale ont débuté en janvier. Quatre rencontres ont eu lieu jusqu’ici. Les porte-paroles du Front commun ont demandé des éclaircissements à leurs vis-à-vis concernant les offres déposées en décembre et ont commencé la présentation de certaines propositions aux vis-à vis patronaux. Le gouvernement a lui aussi posé des questions sur nos revendications.

Les prochaines étapes

25.01.2023 Les cahiers de propositions syndicaux et patronaux ayant été déposés de part et d’autre, les pourparlers officiels débutent maintenant aux différentes tables de négociation. Les premières rencontres permettront de définir la feuille de route des discussions à venir, d’éclaircir les propositions gouvernementales et de faire entendre votre mécontentement envers ce qui vous est proposé. L’hiver et le printemps 2023 s’annoncent donc riches en événements liés à notre négociation nationale. Restez à l’affût, nous vous donnerons plus d’information sur l’évolution des travaux qui s’amorcent aux tables de négociation.  

Réactions au dépôt patronal | Des offres insultantes!

15.12.2023 «Au plan salarial, le gouvernement propose des augmentations de 3% pour la 1re année, et 1,5% pour les 4 années suivantes. Quant au montant forfaitaire de 1000$, il n’est versé qu’une seule fois. Il ne s’agit pas d’une solution structurante pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre.» C’est en ces termes qu’ont réagi les porte-parole du Front commun, François Enault, CSN, Éric Gingras, CSQ, Daniel Boyer, FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS, après avoir pris connaissance des offres du gouvernement caquiste.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement

28.10.2022 Nous avons déposé nos demandes sectorielles et intersectorielles. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Pour réaliser les promesses de son Plan santé et atteindre ses objectifs en ce qui concerne l’accessibilité et la qualité des services à la population, il devra prouver qu’il entend être un «employeur de choix». Il aura l’occasion de le faire en présentant sa réponse à nos revendications, normalement d’ici janvier 2023.

Cela marquera aussi le début des travaux officiels pour notre table de négociation sectorielle.

Nouvelle alliance

Le 28 septembre dernier, l’APTS s’est officiellement jointe au Front commun. C’est la première fois qu’un syndicat indépendant en fait partie en son nom propre, avec les centrales syndicales. Cela démontre l’importance que l’APTS a prise au cours des dernières années. Cette reconnaissance est majeure et témoigne du rôle essentiel que joue le personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux.

<< Retour