S E M A I N E  D E S  T R A V A I L L E U R S  S O C I A U X  E T  D E S  T R A V A I L L E U S E S  S O C I A L E S   >>

 

English
Menu

Toutes les nouvelles de dernière heure

Nous sommes présents aux tables

21.02.2023  Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accusé la semaine dernière «les syndicats» de ne pas être présents aux tables de négociation. Une déclaration mensongère, qui envoie un très mauvais message pour la suite des négociations. Les syndicats sont prêts à négocier depuis le début. C’est le gouvernement qui refuse de se rendre disponible. En savoir plus 

D'autre part, les pourparlers à la table centrale ont débuté en janvier. Quatre rencontres ont eu lieu jusqu’ici. Les porte-paroles du Front commun ont demandé des éclaircissements à leurs vis-à-vis concernant les offres déposées en décembre et ont commencé la présentation de certaines propositions aux vis-à vis patronaux. Le gouvernement a lui aussi posé des questions sur nos revendications.

Les prochaines étapes

25.01.2023 Les cahiers de propositions syndicaux et patronaux ayant été déposés de part et d’autre, les pourparlers officiels débutent maintenant aux différentes tables de négociation. Les premières rencontres permettront de définir la feuille de route des discussions à venir, d’éclaircir les propositions gouvernementales et de faire entendre votre mécontentement envers ce qui vous est proposé. L’hiver et le printemps 2023 s’annoncent donc riches en événements liés à notre négociation nationale. Restez à l’affût, nous vous donnerons plus d’information sur l’évolution des travaux qui s’amorcent aux tables de négociation.  

Réactions au dépôt patronal | Des offres insultantes!

15.12.2023 «Au plan salarial, le gouvernement propose des augmentations de 3% pour la 1re année, et 1,5% pour les 4 années suivantes. Quant au montant forfaitaire de 1000$, il n’est versé qu’une seule fois. Il ne s’agit pas d’une solution structurante pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre.» C’est en ces termes qu’ont réagi les porte-parole du Front commun, François Enault, CSN, Éric Gingras, CSQ, Daniel Boyer, FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS, après avoir pris connaissance des offres du gouvernement caquiste.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement

28.10.2022 Nous avons déposé nos demandes sectorielles et intersectorielles. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement. Pour réaliser les promesses de son Plan santé et atteindre ses objectifs en ce qui concerne l’accessibilité et la qualité des services à la population, il devra prouver qu’il entend être un «employeur de choix». Il aura l’occasion de le faire en présentant sa réponse à nos revendications, normalement d’ici janvier 2023.

Cela marquera aussi le début des travaux officiels pour notre table de négociation sectorielle.

Nouvelle alliance

Le 28 septembre dernier, l’APTS s’est officiellement jointe au Front commun. C’est la première fois qu’un syndicat indépendant en fait partie en son nom propre, avec les centrales syndicales. Cela démontre l’importance que l’APTS a prise au cours des dernières années. Cette reconnaissance est majeure et témoigne du rôle essentiel que joue le personnel professionnel et technique dans le réseau de la santé et des services sociaux.

<< Retour