M O I S  D E  L ' O U Ï E  E T  D E  L A  C O M M U N I C A T I O N  >>

English
Menu

Actualité

Semaine nationale de la SST | Ne mettez pas votre santé en jeu, déclarez!

13 octobre 2023

Image Semaine nationale de la SST | Ne mettez pas votre santé en jeu, déclarez!

Les membres de l'APTS, travailleur·euse·s essentiel·le·s du réseau de la santé et des services sociaux, mettent encore trop souvent leur santé physique et psychologique en jeu dans le cadre de leur travail. Les données de la CNESST recueillies par l’ASSTSAS sont préoccupantes car, alors que le secteur de la santé et des services sociaux regroupe un peu moins de 10% des lieux de travail au Québec, ce secteur détient 49,9% des lésions acceptées par la CNESST pour l’ensemble de la province. Surcharge de travail, violence physique et verbale, mouvements répétitifs entraînant une douleur, environnement de travail non ergonomique, etc., la liste de situations à risque auxquelles sont exposé·e·s les membres de l'APTS est longue et inquiétante.

L'employeur a pourtant l'obligation d'offrir un environnement de travail sain et sécuritaire, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), en prenant les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique des travailleur·euse·s. De plus, depuis l'entrée en vigueur du régime intérimaire de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST) en 2022, tous les milieux de travail de vingt travailleur·euse·s et plus doivent mettre en place des mécanismes de prévention et de participation, et l'instauration de ces mécanismes comprend l'obligation explicite d'identifier les risques pour tous les milieux de travail de l'employeur.

Semaine nationale 2023 de la santé et de la sécurité du travail | 15 au 21 octobre 2023

Dans le cadre de la Semaine nationale 2023 de la santé et de la sécurité du travail (SST), le comité national SST de l'APTS est engagé et mobilisé pour la prévention et souhaite rappeler aux membres de l'APTS qu'il·elle·s ont le pouvoir de jouer un rôle important afin de ne plus mettre en jeu leur santé physique et psychologique au travail. En un mot : déclarez !

Déclarez, que ce soit individuellement ou en groupe, pour que l'employeur règle la situation, pour consigner les données et pour documenter les risques associés au milieu de travail. Déclarez pour que le comité de santé et de sécurité de votre établissement, constitué paritairement, puisse faire son travail d'identification des risques et mieux les cibler et les prioriser. Déclarez pour qu'un plus grand nombre de lésions et de maladies professionnelles soient reconnues et indemnisées par la CNESST.

Déclarez pour ne plus mettre votre santé en jeu !

Joël Bélanger, vice-président de l’APTS et responsable politique du secteur de la SST

 

À lire et partager!

Consultez notre nouvelle brochure  Ne mettez pas votre santé en jeu, déclarez
Partagez sur vos réseaux sociaux, notre vignette Déclarez
Téléchargez notre affichette 

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique sur la protection des données personnelles.

J’accepte