Dossier de l'heure
Une alliance forte pour un réseau fort
- Accueil
- Dossiers de l'heure
- Une alliance forte pour un réseau fort

C’est rempli·e·s d’enthousiasme que nous franchissons un nouveau jalon de notre campagne Une alliance forte pour un réseau fort. Par cette initiative, nous revendiquons des politiques publiques audacieuses auprès des élu·e·s du Québec et des dirigeant·e·s des établissements afin d’assurer à la population québécoise une offre de services publics, accessibles, inclusifs et égalitaires.
Réforme Dubé, danger!
Saviez-vous que, dans son projet de loi 15 «visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace», le ministre Dubé veut recourir encore plus au privé aux dépens des ressources du réseau? Qu’il se prépare à créer l’agence Santé Québec, une nouvelle structure administrative à des lieues du terrain mais qui centralisera tout de même le pouvoir décisionnel Qu’il prévoit éliminer les conventions collectives locales aux dépens des spécificités de votre région ? Qu’il entend fusionner toutes les unités d’accréditation locales au détriment de votre droit de choisir votre représentation syndicale?
La réforme Dubé vous concerne de près. Pour en savoir plus sur ce qu’elle contient, consultez nos tracts:
Un camp pour se mobiliser
Les impacts de la privatisation
Nos revendications
















À LIRE
L’insatisfaction de la population du Québec vis-à-vis du réseau de la santé et des services sociaux est palpable. Après tant de promesses brisées de mettre fin aux listes d’attente ou de donner l’accès à un médecin de famille à tou·te·s, il va sans dire que la suspicion est de mise lorsqu’un gouvernement prétend «régler» les problèmes du réseau. Pourtant, le gouvernement Legault persiste en proposant des solutions élimées dans son Plan santé (contrôle des coûts, fausse décentralisation, élargissement de la participation du secteur privé, etc.). Heureusement, l’APTS a une tout autre vision du réseau. Consultez nos solutions pour un réseau auquel les Québécois·es ont droit.
Lorsqu’il s’agit d’investir dans les services publics, la classe politique a tôt fait de nous servir la même rengaine pseudo-pragmatique : il n’y a pas d’argent dans les caisses (si ce n’est pour un diachylon ici et là) et l’argent ne pousse pas dans les arbres. Dans cet article de notre série « Avons-nous les moyens d’un réseau fort? », nous nous intéresserons à la première affirmation en jetant un œil à l’état des finances québécoises telles que mises à jour dans le cadre du budget 2023-2024. Quant à savoir si l’argent pousse dans les arbres, ou ailleurs, restez à l’affût! Un article sur les sources de revenus dont pourrait se prévaloir notre gouvernement suivra sous peu.