M O I S  D E  L ' O U Ï E  E T  D E  L A  C O M M U N I C A T I O N  >>

English
Menu

Actualité

Rehaussement des postes à 37,5 h/semaine : à vous de choisir

03 mars 2023

Image Rehaussement des postes à 37,5 h/semaine : à vous de choisir

Vous êtes agent·e de relations humaines, avocat·e, éducateur·rice, psychoéducateur·rice, psychologue, technicien·ne en éducation spécialisée ou encore travailleur·euse social·e? Il est bientôt temps de déterminer si vous souhaitez que votre poste soit rehaussé définitivement à 37,5 h par semaine.

Pour rappel

Conformément à la lettre d’entente nº 12 des dispositions nationales de la convention collective, la nomenclature des titres d’emploi a été modifiée à la demande de la partie patronale afin d’ajouter la mention d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail de 37,5 h pour votre titre d’emploi.

Les employeurs devaient donc, en février et mars 2022, offrir à toute personne salariée détentrice d’un poste à temps complet - et dont le titre d’emploi est cité plus haut - la possibilité de voir ce dernier rehaussé à 37,5 h par semaine. Cette offre visait également la personne salariée détentrice d’un poste à temps partiel, qui avait la possibilité de voir son poste rehaussé sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail de 37,5 h, et ce, de manière proportionnelle au nombre d'heures du poste qu'elle détient. Par exemple, une personne travaillant 4 journées de 7 h pouvait choisir de plutôt travailler 7 h 30 quotidiennement durant sa semaine de 4 jours.

Une nouvelle étape à franchir

Dans ce processus, une dernière étape importante requiert votre attention entre le 31 mars et le 30 mai 2023.  L’employeur doit bientôt vous offrir la possibilité :

  • de rehausser votre poste sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail de 37,5 h ou
  • d’opter pour le nombre d’heures hebdomadaires de travail de votre poste tel que prévu avant le rehaussement.

Le choix vous appartient

  • Si votre poste est établi sur la base de 37,5 h, l’employeur doit impérativement vous offrir l’option de sortie. C’est à vous que revient la décision de conserver 37,5 h hebdomadaires ou de retourner à une semaine de 35 h.

  • Inversement, si votre poste est établi sur la base de 35 h l’employeur doit impérativement vous offrir l’option de rehaussement à une semaine de 37,5 h. C’est à vous que revient la décision de conserver 35 h hebdomadaires ou d’opter pour une semaine de 37,5 h.

Dans les deux cas, ces modifications s’appliquent au poste occupé au moment de transmettre à l’employeur votre choix. Ce dernier est définitif.

 

Des questions? N’hésitez pas à contacter votre équipe locale.

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique sur la protection des données personnelles.

J’accepte