T O U T  S A V O I R  S U R  L A  N É G O   >>>

English
Menu

Actualité

Manifestation | Nos professions valent autant que leurs métiers!

27 avril 2021

 À la table de négociation il est clair que pour le gouvernement Legault le masculin vaut toujours plus que le féminin.

C’est toujours le silence radio sur le rattrapage salarial exigé par l’alliance APTS-FIQ pour mettre fin à la dévalorisation chronique des métiers traditionnellement féminins, bien qu’une femme occupe la position de présidente du Conseil du trésor. Et bien qu’elle ait déjà assumé l’importante fonction de ministre de la Condition féminine.

Faut-il porter des complets et des cravates, ou encore des casques de construction, pour être payées à la hauteur de notre expertise en 2021? Faut-il se conformer aux standards masculins pour obtenir enfin la même reconnaissance que celle offerte aux hommes?

Le 22 mai, les professionnelles en soins ainsi que les professionnel·le·s et les technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux prendront la rue pour envoyer un message sans équivoque à la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel : notre expertise, elle se paie! Peu importe notre genre.

Alors que cela fait une vingtaine d’années que l’écart se creuse entre les femmes qui portent notre réseau public à bout de bras et leurs collègues d’autres secteurs, le gouvernement Legault a le culot de nous demander après un an et demi de négociations d’accepter des augmentations salariales couvrant à peine la hausse du coût de la vie.

C’est insultant et méprisant pour tout·e·s celles et ceux qui luttent depuis des mois pour prendre soin des Québécois·es et endiguer la pandémie. Non content d’avoir pu compter sur leur professionnalisme et leur sens du devoir, le gouvernement Legault voudrait en plus que la relance économique se fasse sur le dos des femmes?

Le samedi 22 mai, notre indignation résonnera haut et fort dans les rues de Montréal. Parce qu’être payées au féminin, c’est terminé!

Rendez-vous dès 13 h 30 à la Place des Montréalaises (Métro Champ-de-Mars), vêtu·e·s de complets, de cravates, de casques et de bottes de construction, bref, de tout accessoire qui rappelle que la discrimination salariale est encore bien présente au Québec.

Cette manifestation se déroulera dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Le port du masque est obligatoire, de même que le respect de la distanciation physique. Des équipes dédiées assureront le respect des règles sanitaires en vigueur. Contactez votre équipe locale FIQ ou APTS pour en savoir plus sur le transport offert dans votre région.