S E M A I N E  D U  L A B O R A T O I R E  M É D I C A L  >>>

Manifestation de l’APTS en Montérégie | plus d’une centaine de militant·e·s devant le bureau du ministre Dubé pour dire NON à l’austérité

9 avril 2025

Manifestation de l’APTS en Montérégie | plus d’une centaine de militant·e·s devant le bureau du ministre Dubé pour dire NON à l’austérité - APTS

La Prairie – Plus d’une centaine de membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), appuyé∙e∙s par des membres de la CSN en Montérégie et d’organismes communautaires locaux, ont manifesté aujourd’hui devant le bureau du ministre de la Santé, Christian Dubé, à La Prairie pour lui poser la question au cœur de la campagne politique de l’organisation syndicale : « Et si on osait pour vrai? ». Cette action régionale s’inscrit dans une vaste mobilisation pour mettre fin aux compressions imposées dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi que pour réclamer des solutions durables, comme l’instauration d’un bouclier budgétaire protégeant le financement public.

Pendant près d’une heure, la foule dynamique et unie a scandé des slogans, brandi pancartes et bannières, et écouté des allocutions dénonçant les conséquences sur le terrain des coupes de plusieurs dizaines de millions de dollars en seulement quatre mois dans la région. Les intervenant·e·s ont souligné les répercussions directes non seulement sur la qualité et l’accessibilité des soins, mais aussi sur les conditions de travail - déjà fragiles - des professionnel·le·s et technicien·ne·s du réseau.

« On ne parle pas ici de chiffres mais de vies. Des délais s’allongent pour les personnes en détresse psychologique, des survivant·e·s d’agressions sexuelles perdent leur accès à des services essentiels, et nos collègues croulent sous la surcharge. Cette austérité fait mal, et nous n’allons pas rester silencieux·ses », dénonce Joëlle Lavoie-Vigeant, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Est.

Au cœur de cette mobilisation, l’APTS propose une solution structurante : un bouclier budgétaire qui assurerait un financement stable et suffisant pour le réseau public, à l’abri des cycles économiques. Cette mesure serait financée par des choix politiques assumés, comme l’instauration d’un impôt sur le patrimoine du 1 % le plus riche, une réforme de la rémunération médicale et une déprivatisation progressive des soins.

« Il est temps de faire des choix courageux. Il est temps d’oser protéger réellement notre réseau public. Le personnel est à bout, les services s’effondrent, mais des solutions existent. Le bouclier budgétaire en est une. Il faut que le gouvernement sorte de sa logique de coupes et nous écoute », affirme Isabelle Bessette, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Ouest.

La manifestation a également été l’occasion pour les trois équipes syndicales de la Montérégie de rappeler que la santé et les services sociaux doivent être considérés comme des piliers de notre société, et non comme des variables d’ajustement budgétaire.

« On est ici, devant le bureau du ministre, pour envoyer un message clair : on ne lâchera pas. On veut des investissements, du respect, de l’écoute. Et, surtout, on veut qu’on arrête de sacrifier la population et le personnel sur l’autel de l’austérité », conclut Isabelle Mantha, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Centre.

La mobilisation de l’APTS en Montérégie n’est qu’un début. D’autres actions sont à prévoir dans les prochaines semaines pour exiger que le gouvernement mette fin aux politiques d’austérité et s’engage dans un véritable projet de relance du réseau public.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont plusieurs milliers en Montérégie. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.