Manifestation à Rouyn-Noranda | l’APTS dénonce haut et fort les compressions et les abolitions de postes en Abitibi-Témiscamingue
16 avril 2025
Rouyn-Noranda – À l’appel de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Abitibi-Témiscamingue, des dizaines de membres se sont rassemblé·e·s ce mercredi devant le CLSC de Rouyn-Noranda afin de protester contre les compressions budgétaires et les abolitions de postes qui frappent durement la région. Cette mobilisation s’inscrit dans une série d’actions organisées à travers le Québec pour s’opposer aux mesures d’austérité imposées au réseau de la santé et des services sociaux.
Sous le thème « Et si on osait pour vrai? », les manifestant·e·s ont exprimé leur colère et leur inquiétude face à la suppression de 502 postes, dont 115 occupés par du personnel qualifié.
Dans la catégorie d’emploi représentée par l’APTS, ce sont 49 postes avec titulaires qui seront abolis. Cette attaque frontale contre les services publics risque de compromettre l’accès et la qualité des soins offerts à la population!
« On parle ici d’êtres humains, de collègues qui tiennent le réseau à bout de bras. Supprimer des postes, c’est sabrer dans les services essentiels à notre population. Ce sont nos communautés qui paient le prix fort de ces décisions froidement comptables », déplore Mélanie Petit-Labrecque, présidente de l’exécutif de l’APTS de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’APTS propose des solutions concrètes pour éviter ces coupes, notamment l’instauration d’un bouclier budgétaire visant à garantir un financement stable et prévisible du réseau public, à l’abri des aléas économiques et des décisions à courte vue.
« Ce qui se passe en Abitibi-Témiscamingue, ce n’est pas un cas isolé. On observe partout au Québec les effets malsains des compressions : surcharge de travail, effritement des services, démobilisation du personnel. Il est temps de tourner la page sur l’austérité et d’oser, pour vrai, protéger notre réseau », a affirmé Robert Comeau, président de l’APTS, en visite dans la région afin d’appuyer la mobilisation.
L’APTS poursuivra ses actions pour rappeler au gouvernement que la santé et les services sociaux ne peuvent être gérés comme une entreprise. Il en va non seulement de la dignité du personnel, mais, surtout, du bien-être de l’ensemble de la population.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle essentiel dans les établissements du réseau public dont plus de 1 700 en Abitibi-Témiscamingue. Les membres de l’APTS assurent des services indispensables en diagnostic, intervention psychosociale, réadaptation, nutrition, soutien clinique, prévention, et bien plus encore.