Les analyses de laboratoire seront centralisées malgré les risques et les contestations
28 septembre 2016
Montréal – Le personnel des laboratoires médicaux des établissements de santé du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a été avisé aujourd’hui qu’en vertu des directives reçues de Québec dans le cadre du déploiement du vaste projet de réorganisation des laboratoires OPTILAB, la gouvernance des laboratoires de l’Hôpital St.Mary et de l’Hôpital Lakeshore passera entre les mains du CUSM à compter du 1er avril 2017. La majorité des analyses y seront par la suite transférées dans une séquence qui est encore inconnue au dire de l’administration.
Cette centralisation, combinée à l’utilisation de nouvelles technologies plus performantes, se soldera par une perte d’expertise au sein de ces laboratoires et des risques pour la santé de la population », estime Josée Asselin, répondante politique de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
« Les annonces d’aujourd’hui constituent de bien mauvaises nouvelles pour les personnes salariées mais aussi pour la population, qui perdra au fil du temps de précieux services de proximité, déplore la porte-parole.
C’est quand même étonnant qu’on décide d’aller de l’avant avec ce projet malgré l’opposition exprimée au cours des derniers mois par les syndicats, les médecins spécialistes, les maires, les préfets et même les citoyens. » Rappelons que notre pétition réclamant un moratoire sur le déploiement d’OPTILAB, signée par 20 000 personnes à travers le Québec, a été déposée à l’Assemblée nationale le 22 septembre dernier.
Les technologistes médicaux conçoivent mal qu’un ministre, médecin de surcroît, puisse ainsi faire fi des nombreuses mises en garde et appels à la prudence qui lui ont été transmis. « Nous n’avons toujours aucune garantie quant à la sécurité des échantillons et aux conditions de transport. C’est une grande quantité de matière vivante, fragile, prélevée parfois douloureusement, que nous allons mettre dans des boîtes et envoyer en se croisant les doigts à la réception inappropriée et déjà inondée du CUSM, explique Josée Asselin. Procéder dans la précipitation à une réorganisation de cette ampleur nous rend extrêmement inquiets. »
À propos de l’APTS
L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables, occupant des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la nutrition, de la réadaptation, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. De ce nombre, 3 200 sont des technologistes médicales. Dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, l’APTS représente une centaine de personnes qui travaillent dans les laboratoires.