N É G O |  E N T E N T E  D E  P R I N C I P E >>>

English
Menu

Actualité

Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes débutent aujourd'hui

24 novembre 2021

Du 25 novembre au 6 décembre, on se mobilise pour l’élimination de la violence envers les femmes. Nous vous invitons à arborer le ruban blanc, symbole mondiale de cette lutte. Plus pertinente que jamais après quelque 17 féminicides depuis le début de l’année 2021, la campagne 12 jours d'action sera ponctuée d’initiatives de sensibilisation.

On milite sur les réseaux
Pour faire écho à cette campagne, nous vous invitons à vous afficher sur les réseaux sociaux en partageant nos visuels.

Pour connaître les activités de votre région ou dans votre localité, consultez le site de la campagne de 12 jours d’action.

Origine de cette campagne
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et un appel a été lancé pour que les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales se mobilisent afin de sensibiliser l’opinion publique à ce fléau qui met en péril la vie, la sécurité et l’atteinte de l’égalité des femmes. Au Québec la campagne, qui dure12 jours, culmine le 6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - en mémoire du féminicide à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et de la mort des 14 jeunes femmes.

 

Campagne 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes 2021

Cette année, 17 féminicides ont été commis en territoire québécois. En signe de solidarité envers Romane Bonnier, Anna Uitangak, Andréanne Ouellet, Nathalie Piché, Lisette Corbeil, Zoleikha Bakhtiar, Dyann Serafica-Donaire, Kataluk Paningayak-Naluiyuk, Rebekah Harry, Nadège Jolicœur, Carolyne Labonté, Myriam Dallaire, Sylvie Bisson, Nancy Roy, Marly Edouard, Elisapee Angma et une femme non identifiée, nous vous invitons à partager cette vidéo réalisée dans le cadre de notre congrès. 

50 alliés de l’APTS s’engagent à dénoncer les violences faites aux femmes (2019)