F R A I S  D' E S S E N C E  :  S I G N E Z  L A  P É T I T I O N >>

English
Menu

Actualité

L’APTS salue les recommandations de la vérificatrice générale pour le CISSS de la Gaspésie

13 mai 2022

Gaspé – L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) accueille favorablement les constats et recommandations formulées par la Vérificatrice générale du Québec dans son rapport dévoilé le 11 mai dernier. Pour l’organisation syndicale, il est temps de tourner la page sur des années de gestion autoritaire au CISSS de la Gaspésie et de mettre en place un climat de travail positif, favorable à l’attraction et à la rétention du personnel.

« Les membres de l’APTS ont dénoncé à plusieurs reprise le climat toxique instauré par des gestionnaires du CISSS de la Gaspésie. C’est un soulagement de voir ce problème pris au sérieux par la Vérificatrice générale. Nous souhaitons maintenant que le CISSS et son conseil d’administration saisissent cette occasion pour mettre en place un mode de gestion favorable au personnel, qui contribuera à diminuer la surcharge de travail et les problèmes de rétention de la main-d’œuvre que nous connaissons actuellement » souligne Jenny Tardif, représentante nationale de l’APTS en Gaspésie.

Les listes d’attente pour de nombreux services se sont allongées à la suite de départs de membres du personnel, qui auraient pu être évités. L’APTS estime qu’un meilleur climat de travail aura un effet direct sur l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services offerts à la population Gaspésienne.

L’organisation syndicale profite ainsi du dépôt de ce rapport pour tendre la main aux gestionnaires du CISSS afin de collaborer à l’élaboration et à l’instauration des réformes à venir. Elle souligne que la consultation des personnes représentantes syndicales constitue un élément clé pour déterminer les meilleurs moyens d’améliorer la mobilisation du personnel. Pour l’APTS, le caractère particulier du territoire Gaspésien requiert une réflexion adaptée afin d’offrir aux personnes salariées le soutien dont elles ont besoin pour offrir des services de qualité à la population de la région.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 1 000 en Gaspésie. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.