S E M A I N E  D E S  T E C H N O L O G U E S   E N   G É N I E   B I O M É D I C A L >>

English
Menu

Actualité

L’APTS célèbre le 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale

26 novembre 2021

Le 25 novembre marque l’anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, une loi historique s’attaquant à la discrimination systémique basée sur le sexe. Depuis 1996, cette loi a permis l’amélioration des conditions de travail des Québécoises par une meilleure reconnaissance de la valeur de leur travail.

Depuis l’entrée en vigueur de la LES, l’APTS a obtenu des correctifs salariaux substantiels pour des milliers de salariées. C’est aussi l’APTS qui a été la première organisation à contester juridiquement les modalités qui écartaient toute possibilité de rétroactivité et de recours pendant une période de cinq ans. «Pour autant, la lutte n’est pas terminée. Il est plus que temps de régler les plaintes qui perdurent depuis 2016 et même 2011. Le gouvernement doit reconnaître les changements intervenus et payer ses salariées équitablement au lieu de faire traîner les dossiers en longueur », plaide Benoit Audet, 3e v.-p. de l’APTS.

Par ailleurs, l’application des règlements intervenus cet été pour des plaintes déposées en 2011 pose problème. Les délais prévus pour les paiements n’ont pas été respectés par l’employeur malgré le fait que celui-ci avait des mois pour les préparer. Des représentations politiques sont en cours pour que les versements soient effectués dans les meilleurs délais et des contestations sont faites concernant le non-respect de notre entente.

 

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 60 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.