Compressions au CISSS de la Montérégie-Est | les membres de l’APTS se mobilisent pour le maintien des services à la population
28 février 2025

Longueuil – Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Montérégie-Est ont manifesté lors de trois rassemblements (Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy et Longueuil) successifs afin de dénoncer la dégradation des soins et services causée par les mesures d’austérité imposées par le gouvernement caquiste. Ces mobilisations ont permis d’exprimer une indignation collective face aux compressions budgétaires de 71 millions, effectuées en quatre mois, qui ont des impacts permanents sur la qualité des services offerts à la population.
« Il est inacceptable que l’on demande aux personnes professionnelles et techniciennes de faire toujours plus avec moins. Ces coupures nuisent directement à l’accessibilité et à la qualité des soins. La population en subit déjà les conséquences », affirme Joëlle Lavoie-Vigeant, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Est.
Les répercussions sont déjà bien visibles :
· Moins de psychologues dans les services psychosociaux = augmentation des délais d’attente pour les personnes en crise ou vivant avec un problème de santé mentale.
· Moins de sexologues au CLSC Simone-Monet-Chartrand = fin du service de psychothérapie pour les victimes d’agressions sexuelles.
· Moins de professionnel·le·s en nutrition et en kinésiologie au Centre d’expertise en maladies chroniques = moins d’accompagnement pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension ou de dyslipidémie.
· Moins de kinésiologues dans les unités d’hospitalisation = moins d’activités de mobilisation pour prévenir la perte d’autonomie des personnes aînées.
Face à cette situation, l’APTS exige :
· Un réexamen immédiat des coupes en cours.
· Un véritable dialogue avec les personnes professionnelles et techniciennes de la santé et des services sociaux.
· Des investissements réels dans les services publics plutôt que le démantèlement de ces derniers.
« Nous ne pouvons pas accepter que l’on sacrifie la qualité des soins pour répondre à des objectifs budgétaires à court terme. Les citoyen·ne·s de la Montérégie-Est méritent un réseau de la santé et des services sociaux accessible et bien financé, au même titre que le reste de la population québécoise », ajoute Joëlle Lavoie-Vigeant.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 3 800 en Montérégie-Est. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.