L A  C O N V E N T I O N  2023-2028 >>

 

English
Menu

Actualité

Chiffres accablants au CISSS des Laurentides : 160 000 heures en temps supplémentaire

13 juillet 2023

Image Chiffres accablants au CISSS des Laurentides : 160 000 heures en temps supplémentaire

Saint-Jérôme - Après avoir reçu les résultats d’une demande d’accès à l’information l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides tient à avertir le public et les médias de l’explosion du recours au temps supplémentaire et au temps supplémentaire obligatoire, touchant particulièrement les emplois dans le domaine psychosocial, plus précisément en relation d’aide.

« Quand on a mis la main sur ces chiffres, on n’en revenait pas : nous parlons ici de 160 000 heures de temps supplémentaire et de temps supplémentaire obligatoire! Savez-vous à quel point ça confirme que nos membres ont plus que jamais besoin d’aide? Ça vient aussi confirmer que nous devons continuer de dénoncer la surcharge et l’épuisement de ces personnes qui se dévouent quotidiennement sur le terrain », s’indigne Chantal Daoust, présidente de l’exécutif local APTS des Laurentides.

L’argent des contribuables dilapidé en investissant dans le privé : 7 441 551 $!

Ayant obtenu d’autres résultats à la suite de sa demande d’accès à l’information effectuée dans les dernières semaines, l’APTS des Laurentides confirme que le CISSS a fait appel à du personnel issu d’agences privées pour près de 113 300 heures, engendrant ainsi des dépenses de plus de 7 millions de dollars qui ont été facturées aux contribuables!

« Si cet argent était investi au public pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail - tout en diminuant la paperasse - le réseau serait attirant et on n’aurait pas besoin de détourner de l’argent destiné aux services publics, auxquels la population est en droit de s’attendre, pour financer le privé. Le CISSS et le gouvernement doivent arrêter de faire la sourde oreille et régler la situation. La qualité et la quantité des services offerts aux Laurentiens et aux Laurentiennes en dépendent », conclut Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

À propos de l’APTS

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont 4 400 dans les Laurentides. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique sur la protection des données personnelles.

J’accepte