En région éloignée, il n’est pas rare de devoir faire des heures de route pour consulter, d’attendre des mois pour avoir accès à des services ou même de se priver de soins faute de personnel. Ce n’est pas normal!

Il est temps d’exiger, ensemble, l’égalité et la dignité dans nos régions. Par solidarité avec vos compatriotes et collègues de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine ou encore du Bas-Saint-Laurent, signez la pétition pour réclamer au gouvernement : 

  • des soins et services accessibles dès maintenant,
  • des logements pour accueillir le personnel,
  • des CPE intégrés aux établissements de santé,
  • des primes et des bourses adaptées à la réalité des régions. 
Je signe

LES REVENDICATIONS DE NOS RÉGIONS

Des soins dans leur localité 

Vivre en région éloignée, c’est choisir un territoire magnifique et une communauté solidaire. Mais trop souvent cela veut dire attendre, renoncer ou se priver de soins et de services essentiels. Des urgences ferment, les délais s’allongent, le personnel s’épuise pendant que Québec regarde ailleurs. Ce n’est pas normal!

Heureusement, des solutions existent.

 

 

Des garderies 

Le manque de places en garderie est criant en région éloignées et fonder une famille y est loin d'être évident pour le personnel de la santé et des services sociaux. Résultat : obtenir une consultation psychologique en Abitibi-Témiscamingue relève du parcours d'obstacles. Ce n’est pas normal!Pour attirer du personnel de la santé et des services sociaux et le retenir, nos régions éloignées demandent au gouvernement de construire des CPE intégrés aux installations de leurs CISSS et CIUSSS. 

 

Du logement 

La crise du logement frappe fort dans les régions éloignées et s'y installer n’est pas une mince affaire pour le personnel de la santé et des services sociaux. Résultat : pénurie de main-d'œuvre et services réduits. Qui plus est, des femmes sont contraintes de parcourir des centaines de kilomètres pour accoucher sur la Côte-Nord. Ce n’est pas normal!

Pour attirer du personnel de la santé et des services sociaux et le retenir, nos régions éloignées demandent au gouvernement de construire des logements temporaires qui lui soient réservés.

Un revenu adapté

S’installer loin de ses proches et de ses repères n’est jamais facile. Sans soutien adapté, c’est un vrai sacrifice. Pas étonnant que l’éloignement complique autant l’embauche et la rétention du personnel en santé et services sociaux. Résultat : des urgences ferment en Gaspésie, des services sont coupés, la santé de la population est en danger. Ce n’est pas normal!

Pour attirer du personnel de la santé et des services sociaux et le retenir, nos régions éloignées demandent au gouvernement de bonifier les primes d’éloignement et d’isolement, d’en élargir l’octroi et de créer des bourses dédiées à la relève. 

 

LES RÉGIONS EN ACTION