2 0  N O V E M B R E  |  J O U R N É E  D E S  D R O I T S  D E  L' E N F A N T  >>>

12 jours d'action contre les violences faites aux femmes - APTS

La 16e édition des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes débute le 25 novembre 2025 sous le thème « Même monde, mêmes luttes, mêmes espoirs ». Dans un contexte où l’extrême droite piétine les droits des femmes et des personnes de la diversité de genre, cette campagne veut réveiller nos consciences et rallumer le feu de la résistance.  

La lutte contre les violences faites aux femmes et personnes de la diversité de genre est un combat qui ne se limite pas aux frontières. Les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont toujours et resteront toujours des victimes collatérales du recul des droits civils et humains notamment en temps de guerres et génocides.

Ces réalités qui nous semblent parfois lointaines sont pourtant interdépendantes des nôtres et viennent influencer la vie politique et sociale locale. La solidarité et le combat dans l’unité permettent de nourrir ce même espoir de sécurité et de paix.
Luttons tous et toutes ensemble.  

En savoir plus? Rendez-vous sur le site du Comité 12 jours d'action:

Site web 12 jours d'action

Pourquoi souligne-t-on les 12 jours d'action?

En 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et un appel a été lancé pour que les gouvernements et les organismes se mobilisent afin de sensibiliser l’opinion publique à ce fléau qui met en péril la vie, la sécurité et l’atteinte de l’égalité des femmes. Au Québec la campagne culmine le 6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - en mémoire du féminicide à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et de la mort des 14 jeunes femmes.

Campagnes précédentes

La cyberviolence, ce n'est jamais que... | 2024

17 féminicides, une réalité insoutenable | 2021

Image APTS

Violence conjugale : nouvelles mesures de l'employeur

Votre employeur est tenu de prendre des mesures de protection lorsqu’il sait, ou devrait raisonnablement savoir, qu’un·e travailleur·euse est exposé·e sur son lieu de travail à une situation de violence physique ou psychologique, incluant la violence conjugale, familiale, ou à caractère sexuel. Il ne peut prétendre que cela relève du domaine privé, ou qu’il ne peut agir, parce que cette obligation est inscrite dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).
En savoir plus? Consultez notre feuillet Demeurez solidaires : violence conjugale et milieu de travail English version 

 

Ni en ligne ni hors ligne, luttons contre les cyberviolences genrées

Avec l’essor massif du numérique, les cyberviolences se multiplient et prennent des formes variées, se manifestant dans les espaces publics virtuels tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les forums, ainsi qu’au sein d’échanges privés. Afin de démystifier ces actes d’intimidation et de soutenir les personnes touchées, le Comité 12 jours d’action présente un calendrier d’activités de sensibilisation (conférences, expositions, émissions) couvrant la période de 25 novembre au 6 décembre.