Rémunération de l’internat en psychologie | Une bonne nouvelle pour les services publics, selon l’APTS
22 décembre 2016
Longueuil – L’APTS se réjouit de la victoire des doctorants en psychologie, qui voient leur travail indispensable enfin reconnu par le gouvernement, après plusieurs années de lutte. À partir de l’automne prochain, les internes se partageront 250 bourses de 25 000 $ pour effectuer des stages dans les secteurs public, parapublic et communautaire.
« C’est également une victoire pour l’accessibilité aux services publics en santé mentale, se réjouit la présidente de l’APTS, Carolle Dubé, puisque les doctorants devront en contrepartie s'engager à travailler dans le réseau public pendant 2 ans. Dans certaines régions, l’accès à un psychologue est très restreint. Les psychologues en place peinent à répondre à la demande. L’apport de jeunes psychologues donnera un peu d’air au réseau. » Rappelons que les doctorants en psychologie prodiguent des services professionnels à plus de 12 000 Québécois chaque année, majoritairement dans le réseau public.
Au cours des dernières années, l’APTS a été présente aux côtés de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie (FIDEP) afin de faire entendre raison au gouvernement, qui s’obstinait à ne pas reconnaître les internes à leur juste valeur. « Nous avons été le premier syndicat à nous engager fermement en leur faveur, ajoute la présidente. Nos efforts montrent que la mobilisation porte ses fruits. Il faut s’en féliciter. »
À propos de l’APTS
Avec 32 000 membres, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.