T O U T  S A V O I R  S U R  L A  N É G O   >>>

English
Menu

Actualité

Protéger notre santé psychologique, c’est notre droit!

21 octobre 2020

Dans le contexte de pandémie actuel, on attend de l’employeur non seulement qu’il bonifie le Programme d’aide aux employés (PAE) mais également qu’il mette en place des mesures préventives pour limiter les risques psychosociaux au travail.

Votre employeur a l’obligation de protéger votre santé et votre sécurité, ce qui englobe la protection de la santé physique et celle de la santé psychologique.
Il doit :
• informer les personnes salariées sur les risques liés à leur travail, y compris ceux liés à la COVID-19;
• assurer la formation, la supervision et l’entraînement appropriés afin que tou·te·s aient l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire leur travail;
• mettre en place des méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé physique et psychologique des travailleur·euse·s.

L’INSPQ recommande d’ailleurs aux employeurs d’être attentifs à la présence de ces facteurs de risque pour initier des actions préventives le plus tôt possible afin d’en atténuer les impacts sur la santé psychologique et physique des personnes salariées (troubles de santé mentale, troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, accidents de travail).

Afin de déterminer à quel point la pandémie vous a affecté·e, nous vous invitons à consulter Protégez notre santé psychologique, c'est notre droit. Ce document vous permettra de connaître les obligations de votre employeur en matière de santé psychologique et découvrir des propositions de mesures à mettre en place. 

Télécharger notre brochure

Vous pensez souffrir d’un choc post-traumatique? Pour vous aider à mieux discerner les signes nous vous invitons à regarder cette capsule vidéo.