Miné·e·s par l’inquiétude, les membres de l’APTS MCQ interpellent Santé Québec
20 février 2025

Trois-Rivières – En ce début d’année, l’équipe de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (APTS MCQ) a invité ses membres à exprimer leurs vœux à Mme Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec. Cette initiative a permis de recueillir plus de 200 messages de technicien·ne·s et de professionnel·le·s de la santé et des services sociaux de la région.
L’équipe locale s’est présentée au bureau de Mme Biron afin de lui remettre une carte contenant des souhaits de leurs membres. Après des décennies de réformes, de fusions à grande échelle, de compressions budgétaires et de pénurie de personnel, les personnes salariées s’interrogent sur l’avenir du système public.
« Les directions changent, mais les lacunes persistent et s’accumulent. Il n’y a ni économie ni gain pour la population, seulement une dégradation des services publics. Les décisions semblent prises à la va-vite, dictées par des considérations financières plutôt que par les besoins sur le terrain, sans consultation ni vision. Les conséquences sont majeures et risque de devenir irréversibles », dénonce Véronique Neth, représentante nationale de l’APTS MCQ.
Le personnel du réseau de la santé et des services sociaux est déjà à bout de souffle. « Ce sont les personnes employées qui, par leur engagement et leur dévouement envers la population, tiennent le réseau à bout de bras. Or, au lieu de leur donner des moyens, on leur impose des compressions budgétaires et on les pousse vers le privé! On revient à une austérité déguisée en leur demandant de faire plus avec moins, alors qu’elles et ils sont déjà en surcharge », s’indigne la présidente par intérim de l’APTS MCQ, Claudia Roy.
Les membres dénoncent également le manque de reconnaissance du gouvernement à leur égard. Bien qu’elles et ils soient en première ligne pour offrir des services essentiels à la population, leur rémunération n’est toujours pas à la hauteur de leur travail. Le retard dans le versement des sommes négociées lors des conventions collectives est perçu comme un manque flagrant de respect.
« À chaque négociation, c’est la même histoire. Pourquoi l’employeur est-il incapable de payer à temps? C’est de la mauvaise foi, en plus d’un manque de considération et de reconnaissance inacceptable envers les personnes salariées », ajoute l’équipe.
Dans les prochaines semaines, l’APTS MCQ fera parvenir à Mme Biron l’ensemble des messages recueillis auprès de ses membres.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres à travers le Québec, dont plus de 5 790 en Mauricie et Centre-du-Québec. Ses membres jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, en offrant des services essentiels en diagnostic, réadaptation, nutrition, intervention psychosociale, soutien clinique et prévention.