J O U R N É E  D E S  P E R S O N N E S  T E C H N I C I E N N E S  E N  T R A V A  I L  S O C I A L  >>>

« La privatisation gagne la Gaspésie » | Des soins à domicile offerts par des entreprises privées

25 janvier 2016

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui représente les professionnels et les techniciens travaillant dans les différents sites du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, reproche au ministre de la Santé actuel et à ses prédécesseurs d’avoir mis en place les conditions pour le développement d’un système de santé et de services sociaux à deux vitesses en Gaspésie.

« Étouffés par des réformes et des compressions à répétition, les établissements publics de santé et de services sociaux ne parviennent plus à répondre à la demande, constate Guylaine Michel, responsable politique de l’APTS dans la région. C’était écrit dans le ciel que des entreprises privées allaient s’offrir pour prendre le relais. Or, ce n’est pas tout le monde qui peut se payer la visite à domicile d’une infirmière privée. Le système québécois, basé sur un accès égal pour tous aux soins et services, cède peu à peu du terrain au profit d’intérêts privés. »

La création récente de l'entreprise Services Allié Santé, qui dispense une gamme complète de services à domicile dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, est la dernière manifestation de cette tendance qui résulte du désinvestissement gouvernemental. « Les mieux nantis pourront se prévaloir de ces services et les autres seront relégués aux listes d’attente des établissements publics. Ces dernières en seront d’autant réduites, bien sûr, mais ce résultat aura été atteint en sacrifiant les principes d’accessibilité, de gratuité et d’équité, garants d’une plus grande justice sociale », estime Guylaine Michel.

« La privatisation n’est plus à nos portes, elle est dans la demeure. C’est un objectif délibérément poursuivi par le ministre Barrette et par Philippe Couillard avant lui. Leurs orientations ont pour effet de démanteler notre système de santé et de services sociaux », conclut la porte-parole syndicale.

À propos de l’APTS
L’APTS représente près de 32 000 membres parmi le personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, dont près de 500 membres au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. C’est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux car ses membres représentent plus d’une centaine de titres d’emploi distincts, et occupent des postes professionnels et techniques dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.