J O U R N É E  D E S  P E R S O N N E S  T E C H N I C I E N N E S  E N  T R A V A  I L  S O C I A L  >>>

La Côte-Nord en crise | l’APTS exige des mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre

26 février 2025

La Côte-Nord en crise | l’APTS exige des mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre - APTS

Sept-Îles — Face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit sur la Côte-Nord, en particulier en protection de la jeunesse, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) manifestent aujourd’hui à Sept-Îles. Leur message est clair : le gouvernement doit reconnaître l’urgence d’agir et mettre en place des solutions pour attirer et retenir des professionnel·le·s et des technicien·ne·s prêt·e·s à s’établir durablement dans la région.

« Avec seulement une douzaine de salarié·e·s sur une possibilité de 27 au secteur de l’évaluation et de l’orientation de la DPJ, la situation est intenable. La population nord-côtière a droit à des services publics accessibles et de qualité, mais elle en est privée en raison du manque criant de personnel », dénonce Mylaine Larocque, présidente de l’APTS de la Côte-Nord.

Le recours à la main-d’œuvre indépendante n’est pas une solution pour la région puisque la loi lui interdit d’accomplir des actes professionnels essentiels en évaluation. Résultat : les besoins demeurent criants et la charge de travail s’intensifie pour les équipes en place, devenant rapidement de la surcharge. Pourtant, la voie à suivre est évidente : il faut offrir des conditions qui incitent les professionnel·le·s et les technicien·ne·s à venir s’établir sur la Côte-Nord pour y poursuivre leur carrière.

L’inaction du gouvernement aggrave la crise

Malgré l’urgence, le gouvernement refuse toujours de négocier des mesures adaptées aux réalités régionales et de mettre en place des incitatifs pour retenir la main-d’œuvre sur la Côte-Nord. Pire, il fait traîner les travaux d’un comité paritaire, pourtant prévu dans la dernière convention collective afin de résoudre ces problèmes de main-d’œuvre en régions éloignées.

« Le manque de personnel sur la Côte-Nord n’est pas une fatalité. Il faut simplement de la volonté politique. Le gouvernement et Santé Québec doivent prendre la pleine mesure de la crise et agir dès maintenant », insiste Kevin Newbury, représentant national de l’APTS pour la Côte-Nord.

La population nord-côtière ne mérite pas d’être laissée pour compte. Il est temps que le gouvernement cesse d’ignorer cette crise. Des mesures concrètes doivent être mises en place dès maintenant.


Pour garantir des conditions de vie équitables sur la Côte-Nord, l’APTS réclame urgemment :

Ø  l’octroi de primes pour compenser le manque d’accessibilité aux ressources et un coût de la vie plus élevé, ainsi que concurrencer les entreprises minières et privées qui offrent des salaires très attirants; 

Ø  la mise en place d’infrastructures et de mesures favorisant un enracinement des travailleur·se·s dans leur milieu (accessibilité à des logements adéquats, places réservées en garderie, droits de sortie des lieux éloignés, etc.).

 

À propos de l’APTS de la Côte-Nord

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Côte-Nord regroupe et représente plus de 850 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.