EN AVANT POUR L'AVENIR DES LABORATOIRES

6 mai 2024

EN AVANT POUR L'AVENIR DES LABORATOIRES - APTS

Retour sur la tournée des laboratoires

Depuis 18 mois, l’APTS est allée à la rencontre de ses membres dans les laboratoires du réseau public, partout au Québec, pour les sonder sur les enjeux vécus au quotidien et établir un état des lieux. De grands constats émergent de cette tournée:
• Les laboratoires reposent sur du personnel passionné et détenant une expertise irremplaçable, mais qui s’inquiète de l’avenir de ses professions alors que le recrutement de la relève est difficile, autant au niveau du réseau public que de celui des cohortes pour la formation collégiale.
• La pénurie de personnel cause une pression importante pour les personnes en poste, trop peu nombreuses, qui doivent composer avec une surcharge de travail intenable afin d’éviter la multiplication des bris de services.
• La centralisation des laboratoires mise en œuvre par la réforme OPTILAB nuit à la capacité du réseau d’offrir un service rapide, de qualité et de proximité.
• Le partage des actes entre les différents titres d’emploi dans les laboratoires cause des problèmes pour la reconnaissance de l’expertise des personnes technologistes médicales et techniciennes de laboratoire diplômées, qui doit être plus valorisée.