Des décisions incohérentes qui nuisent à l’accès aux services psychosociaux | l’APTS des Laurentides dénonce le recours au privé
17 juillet 2025

Saint-Jérôme – L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides dénonce une série de décisions administratives du CISSS des Laurentides qui freinent l’accès aux services et favorisent, une fois de plus, le recours au privé.
D’une part, des psychologues rapportent que leur employeur fait régulièrement appel à des psychologues en pratique privée pour répondre à la demande, alors même qu’on refuse à des employé·e·s du réseau public d’augmenter leur nombre d’heures de travail. En effet, des demandes de rehaussement à 37,5 heures par semaine - jugées pertinentes sur le terrain - ont été systématiquement refusées par la direction générale en raison du contexte financier. D’autre part, un poste à temps partiel dans les Laurentides a été refusé à une nutritionniste sous prétexte que les règles de double emploi de Santé Québec ne le permettent plus, même s’il ne s’agissait pas d’heures supplémentaires mais plutôt d’un partage hebdomadaire entre deux établissements.
L’APTS des Laurentides décrie ces décisions administratives insensées. Ce manque de cohérence nuit grandement à l’attraction et à la rétention du personnel et nourrit la pénurie de main-d’œuvre dont souffre le réseau de la santé et des services sociaux.
« Faut que ça change! On refuse d’offrir plus d’heures à nos salarié·e·s sous prétexte de manque de financement mais on emploie des gens au privé, qui coûtent plus cher. On empêche une professionnelle de travailler davantage, sans coût supplémentaire, à cause d’une directive rigide alors que des postes et des remplacements sont vacants. Pendant ce temps-là, ce sont les services à la population qui écopent. Et ça, c’est inacceptable! », a déclaré Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.
L’organisation demande au CISSS des Laurentides et à Santé Québec de revoir d’urgence leur orientation et d’adopter des mesures concrètes pour optimiser l’organisation du travail et fidéliser le personnel professionnel et technique, tout en assurant à la population des Laurentides un accès équitable aux services publics.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 68 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont plus de 4 000 dans les Laurentides. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.