Article dans La Presse | Travailleuses sociales - Un rôle à jouer dans les milieux de travail
10 avril 2025

Les travailleurs sociaux ont un rôle à jouer en matière de santé au travail, estime le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches. Deux travailleuses sociales se consacrent exclusivement, dans cette région, à la prévention des risques psychosociaux du travail (RPS).
Avec cet ajout à son équipe, le CISSS est en quelque sorte sorti des sentiers battus. « J’ai été la première travailleuse sociale, au Québec, engagée dans le réseau de santé publique en santé au travail pour prévenir les risques psychosociaux », affirme Mélanie Boutin, en poste depuis trois ans.
De quels risques parle-t-on ? De la charge de travail élevée, du harcèlement psychologique, du manque de reconnaissance ou encore du faible soutien des collègues ou des supérieurs. Autant de facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale et physique des travailleurs et qui peuvent entraîner, notamment, de l’absentéisme, une perte de productivité et un roulement de personnel élevé.
L’enjeu est de taille, fait valoir Mme Boutin. À preuve, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (loi 27) a été modernisée en 2022. Les employeurs ont désormais l’obligation d’identifier et d’analyser les RPS, dans leur programme de prévention, au même titre que les autres risques auxquels leurs employés peuvent être exposés dans l’exercice de leurs fonctions.
Lisez l'article publié le 23 mars 2025 dans La Presse