S E M A I N E  D U  L A B O R A T O I R E  M É D I C A L  >>>

Article dans La Presse | Travailleuses sociales - Faire une différence dans la vie des gens

10 avril 2025

Article dans La Presse | Travailleuses sociales - Faire une différence dans la vie des gens - APTS

Consacrer sa carrière à aider les gens à mieux fonctionner dans la société. C’est ce que font les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux. En ces temps où les enjeux se multiplient avec, notamment, les problèmes de santé mentale, les enjeux de dépendance, la crise du logement et l’augmentation de l’itinérance, cette profession est très demandée au Québec. Mais elle a aussi ses défis.

Martine Letarte - La Presse - Collaboration spéciale

« Chaque jour, j’essaie de prévoir une visite à domicile, mais ce n'est pas toujours possible en raison de la lourdeur administrative et aussi, le plan peut changer si une urgence atterrit dans ma boîte vocale, comme un risque suicidaire », indique Josée Tousignant, travailleuse sociale en soutien à domicile au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

La majorité des personnes qu’elle rencontre sont des aînés en perte d’autonomie, des personnes qui ont une déficience physique ou une maladie dégénérative. Elle doit évaluer leurs besoins, mettre en place des services pour y répondre et assurer le suivi psychosocial. Son travail se fait en collaboration avec la personne, ses proches aidants et l’équipe interdisciplinaire qui comprend notamment des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des infirmières.

Prenons l’exemple d’une femme souffrant de démence qui n’arrive plus à se laver et dont le conjoint est aussi vieillissant. « Nous pouvons mettre en place des services d’hygiène du CLSC à la maison et inscrire la femme dans un centre de jour pour permettre à son conjoint de se reposer », explique la travailleuse sociale.

L’objectif est aussi de créer un lien fort avec la personne. « Parce que généralement, nous l’accompagnerons jusqu’à ce qu’elle doive aller dans un centre d’hébergement, explique-t-elle. Si une relation de confiance est créée, ce sera beaucoup plus facile de traverser cette étape en douceur. »

Lisez l'article publié le 23 mars 2025 dans La Presse