28 avril | Journée commémorative des personnes blessées ou décédées au travail

22 avril 2025

28 avril | Journée commémorative des personnes blessées ou décédées au travail - APTS

Le 28 avril 2025, l'APTS souligne la Journée internationale de commémoration des personnes décédées ou blessées au travail. Prenons un moment pour nous recueillir et honorer la mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie, ont été blessé·e·s ou sont tombé·e·s malades en raison de leur travail. Ayons également une pensée solidaire pour leurs familles qui en deviennent les victimes collatérales. 

Le 28 avril est une journée de réflexion, de solidarité et d’engagement. Elle permet de rendre hommage aux travailleur·se·s disparu·e·s ainsi qu'à ceux et celles qui vivent tous les jours avec les conséquences d'un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. C’est également l’occasion de se pencher sur l’amélioration de l’identification et de l’élimination des risques. L'APTS place la prévention de la santé et la sécurité du travail (SST) au cœur de ses priorités. L’importance de s’informer, de déclarer et de communiquer les situations à risque font partie des pistes de solution nécessaires pour rendre vos milieux de travail plus sécuritaires.


Le 28 avril est aussi l'occasion de renouveler notre engagement à participer, en travail paritaire avec les employeurs, à l'instauration de milieux de travail sains et sécuritaires, respectant l'intégrité physique et psychologique des travailleur·se·s. Nous continuons le travail paritaire et intersyndical pour implanter les mécanismes de prévention et de participation auxquels le réseau de la santé et des services sociaux a dorénavant accès par la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. 


Le 28 avril, rappelons-nous que la prévention en santé et sécurité du travail est une responsabilité solidaire et doit être portée par les milieux de travail dans sa globalité. Ensemble, identifions les risques, déclarons-les risques, et participons à l’élimination des risques, pour des milieux de travail sécuritaires.

Christine Prégent, vice-présidente de l’APTS et responsable politique du dossier SST

À télécharger