M O I S  D E  L' E R G O T H É R A P I E >>>

Saviez-vous que le secteur de la santé et des services sociaux compte pour 25 % des lésions acceptées par la CNESST, alors qu’il regroupe un peu moins de 10 % des lieux de travail au Québec? Cela veut dire qu’en tant que travailleur·se dans ce domaine, vous courez un risque disproportionné de subir un accident sur votre lieu de travail. Heureusement, tout le monde peut contribuer, à son échelle et à sa façon, à la santé et à la sécurité dans son milieu... Prêt·e à poser un geste?

5 GESTES CONCRETS,
À ADOPTER SELON VOS CAPACITÉS

Image APTS

Déclarer les risques

Identifier les risques, ce n'est pas que la base de la prévention, c'est une obligation!

  • Repérer le risque: observer et identifier les risques présents dans le milieu de travail, y compris les situations dangereuses ou qui pourraient causer un accident.
  • Documenter le risque: le plus rapidement possible, à l'oral ou par écrit, à votre supérieur immédiat, puis en remplissant le formulaire de déclaration des accidents/incidents ou situations dangereuses/à risque fourni par votre établissement.
  • Faire le suivi : votre supérieur doit agir sur la situation dans le but d'éliminer, réduire ou contrôler le risque à la source, en plus de vous informer des mesures prises en ce sens.
  • Contactez votre représentant·e en santé et sécurité (RSS) et/ou la personne responsable en SST de votre équipe locale en cas d’inaction afin que vos droits soient respectés.

Vous souhaitez déclarer un risque ou un incident? Consultez la brochure Déclarez pour encore plus d’information.

Image APTS

S'informer

En santé et sécurité du travail, se tenir à jour est essentiel. Les lois évoluent, les milieux se transforment, de nouveaux risques apparaissent et les bonnes pratiques se renouvellent constamment. Vous tenir informé·e permet non seulement de mieux vous protéger - ainsi que vos collègues - mais aussi de réduire le stress et de vous sentir mieux outillé·e face aux défis du travail.

Vous souhaitez rester à l’affût en matière de prévention? Abonnez-vous à l’infolettre de l’ASSTAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales), dont la mission est d'offrir un accompagnement paritaire en prévention de la SST dans les milieux de travail du secteur de la santé et des services sociaux.

Image APTS

Partager les bonnes pratiques

Diffuser les bonnes pratiques, c’est se protéger soi-même ainsi que ses collègues. En partageant vos bonnes pratiques et vos réflexes professionnels, vous contribuez à une culture professionnelle où le travail se fait en toute sécurité, dans le respect de la santé physique et psychologique de chacun·e.

Vous pouvez diffuser les bonnes pratiques, par l’exemple:

  • en adoptant vous-même les bons gestes;
  • en intervenant avec bienveillance lorsqu’un·e collègue pose un geste ou adopte une posture risqué·e·s;
  • en affichant des rappels visuels (aide-mémoire, illustration ou schéma de gestes sécuritaires, etc.) à votre poste de travail ou dans l’aire de repos.

Image APTS

S'impliquer dans son comité

Devenir représentant·e en santé et sécurité (RSS) et/ou siéger à votre comité de santé et sécurité (CSS) est une façon très positive et valorisante de contribuer activement à la prévention et à l’amélioration de votre milieu de travail.

Ce faisant, vous mettez à profit votre expertise, votre expérience et votre connaissance approfondie du milieu pour influencer concrètement et de manière éclairée les décisions et les pratiques en matière de santé et sécurité.

Vous songez à poser votre candidature? Contactez votre équipe locale pour de l'accompagnement dans vos démarches.

Image APTS

Se mobiliser

Se mobiliser, c’est transformer son engagement en action collective. L’intérêt? Un groupe motivé et impliqué peut faire bouger les choses beaucoup plus rapidement qu’une seule personne.

Vous pouvez, par exemple:

  • participer aux comités et rencontres syndicales pour proposer des changements ou suivre les enjeux;
  • soutenir des campagnes ou actions collectives organisées par votre syndicat ou votre comité de santé et sécurité;
  • prendre part aux initiatives de pression ou de visibilité (affiches, infolettres, actions symboliques) pour que la voix des travailleur·se·s soit entendue.