Votre prochaine convention collective entrera en vigueur le 1er avril 2023. C'est donc le moment d'entreprendre les démarches visant à préparer nos demandes en vue de la ronde de négociation qui s'amorce. En mai et juin, vous serez appelé·e à vous prononcer sur les enjeux qui vous touchent. Restez à l'affût, vos équipes locales prendront bientôt contact avec vous. Avec vos réponses et vos commentaires, nous bonifierons notre projet et nous bâtirons un cahier de demandes à votre image, que nous déposerons à la partie patronale en octobre 2022.
Il faut que ça change!
Notre réseau est mal en point. Les listes d’attente prennent de l’ampleur et les délais pour obtenir des soins et des services s’accroissent. Pour le personnel, les coupes des périodes d’austérité précédentes, conjuguées avec la pénurie de main-d’oeuvre, ont provoqué une surcharge de travail qui engendre trop souvent des absences prolongées ou des démissions. Ça ne date pas d’hier. Cela fait des années que les organisations syndicales, dont l’APTS, sonnent l’alarme. Chaque gouvernement y est allé de sa propre solution miracle. Vous, les technicien·ne·s et les professionnel·le·s du réseau, étiez les premier·ère·s à constater les effets plus ou moins catastrophiques des nombreuses réformes, modernisations, transformations ou refondations, selon le terme au goût du jour.Toutes visaient à offrir aux Québécois·es un système de santé et de services sociaux public, gratuit, accessible et de qualité. Toutes ont joué au Lego avec les structures, créé de nouveaux protocoles et mis en place de nouveaux partenariats ou système de gestion. Aucune n’a misé sur l’amélioration de vos conditions de travail ni sur l’offre d’une meilleure rémunération pour rendre vos emplois attrayants et vous retenir. Sans compter l’inflation qui se maintient à un niveau élevé et votre pouvoir d’achat qui s’étiole rapidement. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a évoqué les changements nécessaires à apporter au réseau pour qu’il soit plus humain et performant. Il s’est engagé à faire du «système de santé [et de services sociaux] public, un employeur de choix». Nous allons le prendre au mot et nous assurer que vous ayez les conditions de travail et salariales à la hauteur des soins et des services que vous procurez. Ces changements passent obligatoirement par la négociation de votre prochaine convention collective nationale. C’est le processus que nous amorçons avec cette consultation. Et votre syndicat aura besoin de vous. Car cette négociation nationale appartient à tou·te·s les membres de l'APTS.
Robert Comeau, président de l'APTS
Du 24 mai au 23 juin | Place aux consultations
Dans les prochaines semaines, vos équipes locales vous convoqueront en assemblée générale pour vous présenter nos cahiers de demandes négo. Besoin d'en savoir plus? Consultez votre équipe APTS locale:
Liste de nos bureaux syndicaux
On a besoin de vous
Quels sont les enjeux de la négo?
Thèmes à discuter avec vous
Voici les documents qui vous seront présentés dans le cadre des assemblées générales portant sur la négociation de votre convention collective nationale 2023.