V O T R E  C O N V E N T I O N  2023-2028  >>>

Primes asymétriques pour les technologues en imagerie médicale de l’Outaouais| Le jeu des chaises musicales se poursuit, la possibilité de fermetures d'hôpitaux se confirme

26 juillet 2024

Primes asymétriques pour les technologues en imagerie médicale de l’Outaouais| Le jeu des chaises musicales se poursuit, la possibilité de fermetures d'hôpitaux se confirme - APTS

Montréal – L’APTS l’avait prédit et exprimé lors de ses discussions avec le gouvernement du Québec : en octroyant des primes différenciées aux technologues en imagerie médicale de l’Outaouais, celui-ci crée une injustice qui risque de léser les usager·ère·s de la région du Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Wakefield. En analysant les transferts de personnel à venir à la rentrée, notre organisation conclut que des bris de services - voire des fermetures d'hôpitaux - sont à prévoir si la situation demeure. Ce matin, l’APTS s’est entretenue avec le sous-ministre Richard Deschamps, de passage dans la région, afin de lui exposer la situation et de revendiquer une seule prime régionale, du même montant, pour tou·te·s.

Une rentrée sous le signe de l’incertitude

L’APTS calcule que la région du Pontiac et celle de la Vallée-de-la-Gatineau pourraient se retrouver chacune avec une seule et unique personne en poste à temps complet en imagerie médicale dès le 9 septembre, à l’issue des transferts de personnel qui découlent de l’octroi de la prime dans sa forme actuelle. « Vous imaginez bien qu’elles ne pourront pas assurer tous les quarts à elles seules. Que va faire le gouvernement, fermer les hôpitaux? », s’interroge Guylaine Laroche, présidente de l’exécutif local de l’APTS en Outaouais. L'hôpital de Wakefield gagnerait d’ailleurs à offrir le même incitatif que ceux des milieux urbains pour pallier le manque de personnel. Chaque technologue en imagerie médicale qui y travaille cumule en moyenne près de 400 heures de temps supplémentaire par année, un rythme insoutenable à long terme.

« Déshabiller Pierre pour habiller Jacques »

Rappelons que ces incitatifs, revendiqués de longue date par l’APTS, étaient initialement destinés à améliorer la rétention et l'attraction des technologues en imagerie médicale dans la région, alors que les besoins en personnel qualifié sont plus grands à cause de l’exode de beaucoup de professionnel·le·s vers l’Ontario. « Mais en offrant des primes asymétriques selon les installations, le gouvernement ne fait que créer un niveau supplémentaire de compétition, à l’intérieur de la région cette fois », se désole Christine Prégent, représentante nationale de l'APTS en Outaouais. « Notre idée n’a jamais été de déshabiller Pierre pour habiller Jacques, poursuit-elle, elle était d’offrir des conditions attirantes aux technologues en imagerie médicale de la région pour stabiliser les effectifs et fournir des soins de qualité supérieure à la population de l'Outaouais ».

Un pari dangereux

Les transferts de personnel à venir étaient prévisibles et l’APTS en avait avisé le gouvernement dès le départ, arguant qu’il était normal que les salarié·e·s s’attendent à une compensation égale pour un travail égal. Cette situation est d’autant plus injuste que, non content·e·s d’effectuer le même travail que leurs collègues de Gatineau, Hull et Papineau, les technologues des hôpitaux excentrés agissent auprès de la même clientèle. À l'hôpital de Wakefield par exemple, près de 40 % des examens sont effectués auprès d’usager·ère·s provenant des autres territoires de la région.

« C’est dommage de constater que chaque gain doit être arraché, à la dernière minute, lorsque le système menace de s’écrouler. D’abord la prime accordée à nos membres des hôpitaux de Hull et Gatineau. Puis son élargissement à Maniwaki et Papineau dans un premier temps, puis à Pontiac, Wakefield, Mansfield et Petite Nation, mais avec un montant différent. Nous voilà obligé·e·s de revendiquer à présent l’harmonisation desdites primes. C’est un pari dangereux que fait le gouvernement, qui insécurise tant les travailleur·se·s que le reste de la population » ajoute Joël Bélanger, vice-président de l'APTS. « Heureusement, il n’est pas trop tard pour rectifier le tir en offrant les mêmes incitatifs dans toute la région. La balle est dans le camp du gouvernement », conclut-il.

À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.