J O U R N É E  D E S  D R O I T S  D E  L' E N F A N T  >>>

L’équipe APTS des Laurentides décrie les conditions d’hébergement inacceptables d’enfants pris en charge par la DPJ

24 mai 2023

L’équipe APTS des Laurentides décrie les conditions d’hébergement inacceptables d’enfants pris en charge par la DPJ - APTS

Saint-Jérôme - L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) des Laurentides a appris qu’au cours des dernières semaines des enfants d’âge préscolaire, admis en urgence à l’unité l’Odyssée du Centre de réadaptation de Saint-Jérôme, vivaient présentement dans le salon et la salle de jeux du centre, faute d’espace disponible.

Normalement cette unité ne devrait accueillir que huit jeunes, mais des enfants se sont ajoutés malgré la limite de la capacité d’accueil de l’Odyssée. La solution trouvée pour pallier le manque d’espace a été d’installer des lits de fortune dans le salon et dans une salle de jeu - des pièces ne comportant aucune fenêtre - afin que les pensionnaires y dorment.

Cependant, les autres jeunes utilisent ces pièces durant la journée. « C’est évident que ces enfants sont déstabilisés et ne comprennent pas pourquoi ils perdent quotidiennement les pièces qui devraient leur servir de chambre puisque tout le monde y entre! Ça n’a pas de bon sens. On a besoin des ressources nécessaires pour que nos jeunes soient hébergé·e·s dans les meilleures conditions possibles », s’indigne Marie-Ève Meilleur, représentante nationale de l’APTS dans les Laurentides.

Cette situation inadmissible devrait durer encore deux semaines, le temps que d’autres jeunes obtiennent leur congé. Il va sans dire que l’APTS des Laurentides décrie la situation inacceptable dans laquelle se trouvent ces enfants.

« L’APTS demande au CISSS des Laurentides de louer de nouveaux locaux - adaptés aux jeunes - afin de préserver leur intimité et de leur permettre d’être logé·e·s dans des espaces adéquats, qui favoriseront leur épanouissement », a conclu Marie-Ève Meilleur.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 65 000 membres qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.