12 jours contre la violence faite aux femmes

25 novembre 2023

12 jours contre la violence faite aux femmes - APTS

En Montérégie, nous avons offert des activités dans la Montérégie, sous forme de 3 Conférences, avec Martine Delvaux, écrivaine et féministe. Lors de ces rencontre, il y a eu des échanges personnels, des questionnements sur la grève en cours et notre rapport de force en tant que femmes dans celle-ci. De beaux échanges sur le féminisme ont eu lieu.

Suite à cette rencontre, celle-ci a signé une lettre d'opinion dans La Presse. Une lettre qui fait du bien, car elle remet les choses en contexte: «Elles sont enseignantes et infirmières, mais elles sont aussi, membres de l’APTS, techniciennes en laboratoire, psychologues, orthopédagogues, criminologues, psychoéducatrices, travailleuses sociales, génagogues, opticiennes… L’APTS à elle seule compte 108 titres d’emplois, la majorité occupés par des femmes.»

Elle souligne aussi à raison que cette grève «c’est le moment où des femmes, collectivement, se voient forcées de descendre dans la rue pour défendre leurs droits : cesser d’être traitées comme la chair à canon d’un système malade.»
 
Retrouvez la lettre «Une grève féministe» sur la page de l'APTS National : https://aptsq.com/media2023