L’APTS alertée par deux récentes annonces du CISSS-AT

17 décembre 2018

Rouyn- Noranda ‒ À l’instar d’autres intervenants locaux dans le réseau, l’APTS s’inquiète particulièrement de deux annonces récentes du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) : la fermeture de huit lits à l’Hôpital de La Sarre et le remplacement de l'IRM mobile par un appareil IRM fixe, qui sera installé à l'Hôtel-Dieu d'Amos l'automne prochain.


Cette réduction du nombre de lits à La Sarre aura un impact sur les employé·e·s offrant des services de soutien à domicile, en réadaptation et en hébergement, craint Jacques Michel Audet, représentant national de l’APTS en Abitibi-Témiscamingue. « Si on n’engage pas d’effectifs suffisants pour pallier cette décision, a-t-il prévenu, on risque de provoquer une surcharge de travail et des délais qui, à leur tour, vont entraîner un phénomène de ″ porte tournante ″. Sera-t-on alors plus avancé? »


« La décision ne doit pas se prendre au détriment des équipes, a-t-il poursuivi. Avant d’aller de l’avant, la direction du CISSS-AT doit s’assurer que les effectifs en place seront suffisants. Cela n’a pas été le cas trop souvent par le passé, faute de budget, a déploré Jacques Michel Audet. Au moins, le CISSS-AT peut se prévaloir cette fois-ci de la directive que la ministre McCann a envoyée à tous les établissements du réseau, les enjoignant à ″ répondre à tous les besoins ″ en matière de services à domicile. »


L’APTS est par ailleurs préoccupée de la disparition de l’IRM mobile (appareil d’imagerie par résonance magnétique) au profit des futures installations de l’Hôtel-Dieu d’Amos. « La palette d’examens offerte à Amos aura beau être plus large, ça n’en constitue pas moins la perte d’un service de proximité pour la population de l’Abitibi et du Témiscamingue, de souligner Jacques Michel Audet. Certain·e·s devront faire désormais plus de trois heures de route pour aller à un examen. Nous serons très vigilant·e·s par rapport aux mécanismes d’accessibilité que le CISSS-AT mettra en place pour permettre à toute la population d’accéder à l’IRM d’Amos ».


Pour les technologues en radiologie de La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d’Or qui, au fil du temps, ont développé une expertise avec l’appareil IRM, cette récente annonce du CISSS-AT constitue également une triste nouvelle. « Outre leurs effets sur les services, les transformations successives ont un impact réel sur la main-d’oeuvre et par conséquent sur le tissu socio-économique de nos communautés locales. La population a raison de s’en inquiéter et de rester aux aguets. L’APTS restera vigilante », de conclure son représentant.


À propos de l'APTS


L'Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (l'APTS) regroupe et représente quelque 55 000 membres qui jouent un rôle indispensable au sein des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population. Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, l’APTS représente plus de 1 500 salarié·e·s.