S E M A I N E  D E  S E N S I B I L I S A T I O N  À  L A  S A N T É  S P I R I T U E L L E >>>

Des membres de l’APTS manifestent devant le bureau du ministre Carmant | La sécurité déficiente dans les RAC en Montérégie-Ouest mise en cause

29 octobre 2025

Des membres de l’APTS manifestent devant le bureau du ministre Carmant | La sécurité déficiente dans les RAC en Montérégie-Ouest mise en cause - APTS

Longueuil – Aux alentours de midi, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Montérégie-Ouest a manifesté devant le bureau de comté du député de Taillon et ministre des Services sociaux, Lionel Carmant, afin de dénoncer les conditions non sécuritaires auxquelles sont confrontées les personnes usagères et intervenantes travaillant dans les résidences à assistance continue (RAC).

Nous sonnons l’alarme depuis plusieurs mois déjà : les milieux de vie actuels ne sont pas adaptés aux besoins complexes des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou ayant des troubles graves du comportement. Les transferts improvisés, les bâtiments inadéquats, l’absence d’espace sécuritaire et le manque chronique de personnel suffisant créent des failles qui mettent tout le monde à risque.

On rapporte quotidiennement des agressions envers les personnes intervenantes dans plusieurs RAC de la Montérégie-Ouest. De plus, des serrures brisées et des couloirs étroits empêchent une circulation sécuritaire; et c’est sans compter des environnements trop bruyants ou trop petits pour les besoins sensoriels des résident·e·s. Plus inquiétant encore, des équipes épuisées doivent improviser avec très peu de ressources pour la sécurité de tou·te·s.

« On demande simplement un milieu dans lequel travailler et vivre en sécurité. Nos équipes veulent offrir des services humains, stables et respectueux, mais on les place dans des environnements où elles doivent constamment gérer des situations à haut risque, souvent sans soutien suffisant. On ne peut plus accepter que la sécurité soit considérée comme secondaire, ni pour nos membres, ni pour les personnes qui habitent dans ces résidences », affirme Isabelle Bessette, représentante nationale de l’APTS en Montérégie-Ouest.

Maintenant que le PL 101 est adopté, nous sommes plus inquiet·ète·s pour nos membres travaillant dans ces milieux puisque les accidents et incidents y sont rarement déclarés et que, lorsqu’ils le sont, rares sont les gestionnaires qui en font une analyse adéquate afin de réduire les risques.

Nous demandons un plan d’action rapide incluant :

  • des locaux adaptés aux besoins des personnes résidentes;
  • des équipes complètes et stables;
  • des mesures de formation et de soutien clinique récurrentes;
  • un engagement public du ministre Carmant pour assurer la sécurité dans les RAC.

À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe plus de 68 000 membres offrant des services essentiels en diagnostic, réadaptation, intervention psychosociale, nutrition, prévention et soutien clinique, dont plusieurs milliers en Montérégie-Ouest.