COVID-19 | Bâillonné par les arrêtés, le personnel du CISSS de la Montérégie-Est se mobilise à Saint-Hyacinthe
16 juin 2020
Saint-Hyacinthe – À la suite des manifestations ayant eu lieu à Varennes et à Sorel la semaine dernière, les personnes membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) et du Syndicat des professionnelles en soins de Montérégie-Est (FIQ-SPSME) du CISSS de la Montérégie-Est (CISSME) se mobilisent pour ajouter leurs voix à celles qui s’élèvent partout au Québec afin de réclamer le respect auquel elles ont droit et de dénoncer les conditions de travail insoutenables qu’on leur impose alors qu’elles sont au cœur de l’offensive contre la COVID-19.
«Nous sommes au front depuis plus de 90 jours maintenant. Quelle reconnaissance obtient-on en retour? Nous sommes bâillonné·e·s par les arrêtés ministériels. La ministre McCann a suspendu nos conventions collectives et le CISSS ne confirme toujours pas que nous pourrons bel et bien prendre des vacances. Tout cela, en plus de priver les professionnel·le·s et les technicien·ne·s des primes accordées aux autres salarié·e·s du réseau. La COVID-19, elle, ne discrimine pas. Nous sommes tou·te·s à risque. Un traitement équitable, c’est vital pour sortir de la crise!» revendique Joël Bélanger, président de l’exécutif local de l’APTS.
Lors de la manifestation le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a donné son appui aux salarié·e·s du CISSSME et a fait valoir la nécessité d’augmenter les transferts fédéraux en santé afin de mieux financer les services publics québécois.
À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (l’APTS) regroupe et représente quelque 56 000 membres de plus de 100 titres d’emploi différents, qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau, dont près de 3 000 membres au CISSS de la Montérégie-Est. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, d’analyse, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.