Recrutement en régions
17 janvier 2026
Recrutement en santé: les primes allant jusqu’à 35 000$ portent fruit en région | JDQ
Voilà concrètement ce que l’action syndicale permet d’obtenir. Par la mobilisation et la détermination, nous avons réussi à arracher des incitatifs favorisant le recrutement de 16 nouvelles travailleuses et travailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux en quelques mois. Ce sont des gains tangibles, au service des employés ET de la population. C’est la preuve que les syndicats peuvent faire une différence.
« On est très heureux que ça fonctionne, parce que, pour nous, c’est une preuve de tout ce qu’on a pu amener comme argumentaire dans la négociation nationale qui faut s’attarder aux régions éloignées. Il faut donner un petit plus pour montrer un intérêt aux gens de venir s’installer chez nous. On n’a pas d’universités sur notre territoire, ce qui fait en sorte que notre jeunesse aussi quitte la région. C’est un peu plus difficile de revenir, donc, un petit plus pour les régions éloignées, c’est non négligeable », explique la représentante nationale de l’APTS en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, Jenny Tardif.
L’APTS indique que certains services ont été rétablis en Gaspésie avec l’arrivée de nouvelles ressources dans les derniers mois.