Plus de 2000 technologues signent une pétition réclamant une rémunération juste et équitable
27 février 2015
Longueuil - Une lettre appuyée par plus de 2 000 signatures de technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie membres de l’APTS et de la CSN a été transmise aujourd’hui au ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette pour réclamer son intervention devant la stagnation des discussions concernant la reconnaissance de leurs spécialités.
En février 2013, une entente intervenait entre le gouvernement d’alors et les organisations syndicales dans le cadre du règlement de différentes plaintes portant sur le maintien de l’équité salariale. Cette entente prévoyait la mise sur pied d’un comité paritaire chargé d’examiner les tâches, fonctions et responsabilités de ces technologues et de décider de créer de nouvelles spécialités ou de modifier celles déjà reconnues. Les technologues concernés ont des raisons de croire que la nouvelle réalité de leur emploi justifie une hausse de salaire. La partie patronale, de son côté, prétend que seules les technologues en échographie qui détiennent une attestation les autorisant à agir de façon autonome auraient des responsabilités justifiant une rémunération supplémentaire.
Les technologues en imagerie et en radio-oncologie s’estiment victimes d’injustice. Elles et ils réclament la reconnaissance salariale des particularités de leur emploi notamment pour les raisons suivantes :
- la réalisation d’examens et d’interventions spécialisés requiert des connaissances supplémentaires nécessitant une formation en milieu de travail de plusieurs mois;
- leurs fonctions se sont complexifiées, entre autres depuis la mise-en-oeuvre de la loi 90.
Comme la radiologie est un milieu que le ministre connait bien, l’APTS réclame une intervention de sa part pour trouver un dénouement favorable pour toutes les parties.
À propos de l’APTS
L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe près de 1500 personnes au CHUS et au CSSS-IUGS, occupant des postes professionnels et techniques. Dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux, elles sont 32 000 Indispensables, technologistes médicales, techniciennes en loisir et en travail social, archivistes médicales, kinésiologues, technologues en imagerie médicale, technologues en électrophysiologie médicale, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, psychoéducatrices et éducatrices spécialisées, thérapeutes en réadaptation physique, organisatrices communautaires, travailleuses sociales, psychologues, techniciennes en diététique, diététistes-nutritionnistes, intervenantes en soins spirituels ou hygiénistes dentaires.