Offre de collaboration syndicale à la nouvelle PDG du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean

19 avril 2018

Offre de collaboration syndicale à la nouvelle PDG du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean - APTS

Jonquière – L’équipe régionale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) salue la volonté de la nouvelle présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CIUSSS), Julie Labbé, d’offrir des services de proximité sur tout le territoire. Le syndicat a souvent plaidé pour que le niveau des services soit maintenu partout malgré les visées centralisatrices du ministre Barrette.


Les porte-paroles syndicaux se demandent toutefois si la première responsable du réseau dans la région est consciente de ce qu’il en a coûté aux salarié·e·s pour passer à travers la désorganisation engendrée par la réforme Barrette. « Parler de gains de productivité et dire que la réforme a été "payante" sans aborder le taux d’absentéisme et les coûts d’assurance salaire, c’est présenter un seul côté de la médaille », affirme Sylvain Sirois, répondant politique de l’APTS au Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Les résultats d’un vaste sondage, rendus publics en 2017, révélaient un taux de détresse psychologique de 60 % chez les professionnel·le·s et les technicien·ne·s de la région.


« La PDG s’est engagée à régler les problèmes quand ça craque, explique Odette Fortin, ergothérapeute en soins à domicile et vice-présidente de l’exécutif syndical de la région. Mais nous croyons qu’il faut plutôt s’en occuper avant que ça craque, quand le personnel surchargé nous dit que ça ne peut plus continuer comme ça, que la pression est trop forte, qu’on est trop souvent dans l’obligation de tourner les coins ronds. »


Dans une région comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la disponibilité de personnes qualifiées pour combler les postes est un enjeu prioritaire pour garantir l’accès à des soins de santé et à des services sociaux de qualité partout sur le territoire. « Nous offrons à la nouvelle PDG notre collaboration pour résoudre les problèmes d’attraction et de rétention en améliorant les conditions de travail du personnel », conclut Sylvain Sirois.


À propos de l’APTS


Avec 55 000 membres, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’APTS représente 2 700 personnes.