1 6  S E P T E M B R E  |  J O U R N É E  D E S  A V O C A T · E · S >>>

Maltraitance dénoncée en CHSLD | L’APTS réclame justice pour une travailleuse sociale congédiée

18 septembre 2025

Maltraitance dénoncée en CHSLD | L’APTS réclame justice pour une travailleuse sociale congédiée - APTS

Montréal – L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal salue une décision rendue par le Conseil de discipline de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, qui reconnaît un gestionnaire coupable d’avoir exercé des représailles en congédiant une travailleuse sociale ayant signalé des situations très préoccupantes de maltraitance dans un CHSLD. L’APTS demande à l’employeur de corriger cette injustice en annulant le congédiement.

« Cette décision est une victoire importante pour les personnes lanceuses d’alerte et usagères du réseau public. Elle confirme que les obligations déontologiques doivent primer sur les intérêts réputationnels des établissements. Il est inacceptable que des gestionnaires tentent de faire taire les dénonciations afin de protéger leur image ou celle de leur établissement », affirme Teresa Muccari, représentante nationale de l’APTS pour le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Le cas de cette travailleuse sociale illustre les mécanismes institutionnels qui visent à discréditer, isoler et punir les personnes qui osent parler. Malgré les politiques et les lois en place, l’omerta persiste dans le réseau public. L’APTS rappelle que la maltraitance envers les personnes aînées est une réalité inacceptable et que c’est l’affaire de tou·te·s d’y mettre fin.

« Nous demandons au gouvernement de changer la culture organisationnelle en place pour favoriser les signalements et protéger les personnes qui dénoncent. Il est urgent de cesser de punir celles et ceux qui agissent pour le bien des personnes usagères », ajoute Patrick Vienneau, président de l’exécutif de l’APTS du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

L’organisation syndicale tient à souligner le courage et la détermination de la travailleuse sociale au cœur de cette affaire. Elle est fière d’avoir accompagné cette salariée à chaque étape du processus, notamment en déposant une plainte et en la soutenant à travers les recours juridiques nécessaires.

L’APTS invite toutes les personnes salariées du réseau public qui sont témoins d’actes répréhensibles à contacter leur syndicat. Il est là pour les accompagner dans leurs démarches de dénonciation, faire respecter leurs droits et faire ainsi reculer la maltraitance et l’omerta.

À propos de l’APTS
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente plus de 68 000 membres, dont 2100 au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, qui jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement des établissements du réseau. Nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale, de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.