Maintien de l’équité salariale 2015 : où en sont les plaintes?
30 janvier 2026
Les plaintes liées au maintien de l’équité salariale de 2015 sont sous enquête à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) depuis 2024. On parle de plaintes syndicales et individuelles déposées à la suite de l’affichage des résultats du maintien 2015. Certaines personnes salariées pourraient être appelées à témoigner dans le cadre de cette démarche.
Voici ce que vous devez savoir.
Qui peut être contacté·e?
Vous pourriez être appelé·e à participer à l’enquête si vous étiez à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux entre le 20 décembre 2010 et le 21 décembre 2015. Étant donné le caractère crucial des informations qui sont recueillies auprès des personnes qui ont occupé les emplois sous enquête, nous vous encourageons à y prendre part.
À quoi s’attendre lors de l’entretien?
Si vous acceptez de participer, voici ce que vous devez savoir pour bien vous préparer.
- Les questions portent sur des éléments factuels, qui ne nécessitent aucune préparation particulière. Par exemple, l’organisation du travail dans votre équipe, vos principales tâches et responsabilités.
- La CNESST cherche à :
- brosser un portrait général de l’emploi;
- déterminer si des événements significatifs sont survenus entre 2010 et 2015.
- Les événements jugés pertinents sont ceux qui auraient pu modifier la valeur de l’emploi au regard des qualifications requises, des efforts demandés et des conditions de travail.
Nous vous recommandons de vous entretenir préalablement avec votre supérieur·e immédiat·e afin d’aménager votre horaire pour participer à l’entretien.
Si vous avez des questions concernant le déroulement de l’entretien ou votre participation à l’enquête, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant·e national·e APTS.