Les nouvelles compressions en santé et services sociaux affecteront les services sur la Côte-Nord

5 février 2018

Les nouvelles compressions en santé et services sociaux affecteront les services sur la Côte-Nord - APTS

Sept-Îles – La population de la Côte-Nord n’est pas au bout de ses peines. Non seulement les besoins de soins de santé et de services sociaux présentement non comblés ne le seront pas plus dans les années qui viennent mais en plus, on persiste à lui faire croire aux miracles. Le plan de redressement budgétaire présenté au conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord le 31 janvier dernier prévoit récupérer sur trois ans 9,6 M$ des 14,5 M$ du déficit. À en croire le président-directeur général, ce plan ne se traduira par aucune réduction de services à la population. « Si c’était exact, ironise Danielle Duguay, la porte-parole régionale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), il faudrait en déduire que ces millions ont été dépensés en pure perte au cours des années précédentes. »


Or l’APTS croit plutôt que plusieurs secteurs, dont le niveau de services actuel est déjà insuffisant et exigerait au contraire un réinvestissement, souffriront du sous-financement annoncé la semaine dernière.


À titre d’exemples, le plan prévoit de soustraire des sommes importantes au budget des secteurs suivants :


• Soutien à l’autonomie des personnes âgées (soins à domicile) : 1,4 M$
• Services professionnels : 2 M$
• Déficience physique ou intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme : 200 000 $
• Santé mentale et dépendance : 900 000 $
• Protection de la jeunesse : 500 000 $
• Santé publique : 200 000 $
• Dispensaires : 300 000 $


Sans savoir encore avec précision quelles seront les répercussions spécifiques de ces nouvelles compressions sur les services, le syndicat est convaincu que contrairement à ce qu’affirme la direction du CISSS, la révision de l’organisation du travail ne pourra combler l’écart entre les budgets consentis et les besoins. « Nous allons suivre de près la suite des choses, promet la porte-parole syndicale, et défendre le droit des citoyen·ne·s de la Côte-Nord à un niveau décent de services comme partout ailleurs. »


À propos de l’APTS


Avec 52 000 membres, dont 900 personnes techniciennes et professionnelles sur la Côte-Nord, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.