Les femmes de la Matapédia privées des services d’échographie foetale de proximité

5 mars 2018

Les femmes de la Matapédia privées des services d’échographie foetale de proximité - APTS

Amqui – C’est au tour des femmes enceintes de subir les contrecoups de la centralisation croissante des soins de santé et des services sociaux à Rimouski, une orientation à laquelle recourt de plus en plus souvent la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). De concert avec le Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dénonce l’impact sur les femmes enceintes de la MRC de l’interruption du service d’échographie obstétricale à l’Hôpital d’Amqui.


Depuis plus d’un an, les femmes enceintes doivent en effet faire jusqu’à 2½ heures de route pour obtenir ce service à Rimouski, et ce, en moyenne trois fois durant leur grossesse.


« On expose des femmes dans un état de vulnérabilité à un stress supplémentaire et aux risques inhérents aux longs déplacements sur la route en hiver », déclare Mélanie Bernier, porte-parole de l’APTS dans le Bas-Saint-Laurent. Ce service était auparavant offert à Amqui par des technologues en radiologie sous la supervision d’un radiologiste. Cette supervision n’étant plus assurée, les technologues ne peuvent plus exercer leur spécialisation. La direction du CISSSBSL a été interpellée à ce sujet mais le syndicat demeure en attente de suivi.


Janie Ouellet, présidente du Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia, déplore que les femmes et les familles matapédiennes doivent assumer les coûts et le temps qu'engendrent ces déplacements « Certaines femmes doivent s'absenter du travail et prendre congé pour cet examen qui demande, dans les faits, tout au plus une heure. En cas de mauvaise nouvelle, les femmes doivent encaisser le coup, seule, jusqu’à leur retour à la maison, ce qui est inacceptable! Enfin, on ne doit pas sous-estimer le stress et le risque que cela peut représenter! »


À propos de l’APTS


Avec 52 000 membres, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’APTS représente maintenant 2 010 personnes salariées.


À propos du Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia


Le Centre de Femmes de la Vallée de la Matapédia est un organisme qui vise l’amélioration de la qualité de vie des femmes. Né du besoin des Matapédiennes en 1990, le centre est bien établi dans la communauté et offre un lieu d’appartenance, de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’entraide, d’éducation et d’action.