J O U R N É E  D E S  D R O I T S  D E  L' E N F A N T  >>>

L’APTS veut faire connaître ses solutions au déficit du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean

19 juin 2018

L’APTS veut faire connaître ses solutions au déficit du CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean - APTS

Jonquière – À la suite de l’annonce d’un déficit record de 10 M $ au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean, la direction doit impérativement chercher des solutions du côté de l’amélioration des conditions de travail pour réduire l’absentéisme et les importantes dépenses qui en découlent. C’est pourquoi l’équipe régionale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) réclame que les préoccupations spécifiques de ses membres soient prises en compte dans le cadre des négociations de leurs conditions de travail qui sont en cours. À défaut de quoi, la population doit s’attendre à des délais d’attente plus longs que jamais pour avoir accès aux services.


« Indispensables dans toutes les missions du CIUSSS, nos membres sont surchargé·e·s, à bout de souffle, indique Lynn Brie, représentante nationale de l’APTS dans la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Quand leurs collègues s’absentent en raison d’épuisement ou de maladie, on ne les remplace pas, ce qui vient alourdir encore plus leur fardeau. De plus, parmi les 62 titres d’emploi que représente l’APTS, plusieurs sont assujettis à des obligations déontologiques requises par les ordres professionnels. Or, le mode de gestion qui prévaut actuellement dans le réseau fait en sorte qu’il devient de plus en plus difficile de les respecter, ce qui met nos membres dans une situation de conflit entre les exigences de leur employeur et celles de leur ordre. Rien pour atténuer le stress! »


Pour réduire son déficit, la direction du CIUSSS entend combattre l’absentéisme qui lui a coûté 25 M $ au cours de la dernière année, soit 6 M $ de plus que l’année précédente. « Nous saluons la volonté de la direction d’améliorer le climat de travail, souligne la porte-parole syndicale. Pour ce faire, nous avons des solutions à proposer, distinctes de celles des autres catégories de salarié·e·s dont les réalités sont différentes. Ces solutions doivent être considérées car elles sont le fruit des consultations faites auprès des professionnel·le·s et des technicien·ne·s. Nos membres réclament des conditions de pratique qui leur permettent de mettre à profit leur expertise et leurs compétences, au bénéfice de la population. »


À propos de l’APTS au Saguenay−Lac-Saint-Jean


Avec 55 000 membres, l’APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d’une centaine de titres d’emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l’intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’APTS représente 2 700 personnes.