L’APTS salue la reprise des négociations au CISSS de la Côte-Nord
4 décembre 2018
Sept-Îles – Un peu plus de huit semaines après la rupture des pourparlers entre les parties, l’APTS accueille favorablement la reprise des négociations, qui s’amorce aujourd’hui-même, entre le syndicat et le CISSS de la Côte-Nord.
Pour Carolle Dubé, présidente de l’APTS, venue dans la région pour rencontrer les membres de son syndicat, il s’agit d’une bonne nouvelle. « Les parties vont enfin reprendre les discussions et se parler; on ne peut que s’en réjouir », a-t-elle souligné, elle qui en a également profité pour tenir une rencontre avec la direction de l’établissement.
Rappelons que les négociations avaient été interrompues le 30 septembre dernier. L’employeur avait alors invoqué la date butoir prévue dans la loi pour le début de la médiation afin de justifier son retrait, emboîtant ainsi le pas aux autres CISSS et CIUSSS de la province, qui partageaient la même interprétation. L’APTS n’était toutefois pas du même avis et avait maintes fois appelé à la reprise des pourparlers. Mais il aura fallu attendre l’arrivée d’un médiateur pour dénouer l’impasse.
« C’est à la suggestion de ce dernier et d’un commun accord que les parties ont décidé d’un retour à la table des négociations, et il faut s’en réjouir », a précisé Danielle Duguay, représentante nationale de l’APTS-Côte-Nord. Le syndicat et l’employeur ont effectivement convenu de s’engager dans un blitz de négociations de huit jours, avant les Fêtes, sans la présence du médiateur, lequel sera néanmoins disponible pour orienter les parties, au besoin.
L’APTS est en mode solution auprès de l’employeur afin de trouver ce qui attirera et retiendra les professionnel·le·s et technicien·ne·s dans la région nord-côtière, insiste Danielle Duguay. Elle rappelle que l’APTS a conclu quatre ententes de principe à ce jour avec d’autres établissements du réseau (trois à Montréal, un en Abitibi-Témiscamingue), preuve qu’il est possible de s’entendre et, surtout, de trouver des solutions sur mesure dans chaque établissement.
« Négocier avec l’APTS appelle toutefois une approche plus nuancée, a tenu à rappeler Carolle Dubé. Le syndicat représente des dizaines de titres d’emploi différents, répartis dans plusieurs missions du CISSS. La future convention collective doit prendre en compte les spécificités du travail de tous ces gens, une tâche délicate, mais tout à fait possible avec du discernement et de la bonne volonté. J’ai bon espoir, vu l’état d’esprit des parties », de conclure la présidente de l’APTS.
À propos de l’APTS
L'Alliance du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (APTS) regroupe et représente quelque 55 000 membres qui jouent un rôle indispensable au sein des établissements du réseau. Ensemble, nos gens offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population. Sur la Côte-Nord, l’APTS réunit 900 membres.